Situation humanitaire – Février 2014

Situation humanitaire – Février 2014

Pour faire le point sur la situation humanitaire en RDC. Retrouvez l’essentiel de la situation politique, humanitaire et sécuritaire ainsi que les derniers chiffres clefs et actions menées par l’Unicef et ses partenaires.

SITUATION POLITIQUE, HUMANITAIRE ET SÉCURITAIRE

Au Nord Kivu, la distribution d’articles ménagers essentiels à plus de 63 000 personnes déplacées par les partenaires RRMP de l’UNICEF Solidarités International et Norwegian Refugee Council (NRC) a débuté. Menée conjointement avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), elle permettra à 12 771 familles vulnérables de recevoir des articles ménagers tels que des matelas, couvertures, savon, vêtements et ustensiles de cuisine ainsi qu’une ration alimentaire de quinze jours.

Les cas de choléra ont diminué de 60% dans le district du Tanganyika (Katanga), de 10% au Nord Kivu et de 35% au Sud Kivu en février, en lien avec la réponse de l’UNICEF et de ses partenaires aux épidémies.

Au Katanga, 60 000 nouvelles personnes seraient déplacées depuis janvier 2014 (OCHA), dont 10 800 enfants en âge d’aller à l’école (6 à 11 ans). Le Ministère de Education a signalé l’incendie de 17 écoles par des groupes rebelles à Pweto et Mitwaba, qui ont interrompu l’éducation de 5 601 écoliers.

Au Katanga, les signes d’une crise nutritionnelle sévère dans le territoire de Bukama ont été relevés. 4,8% de malnutrition aiguë sévère avec 90% de kwashiorkor affecteraient potentiellement plus de 7 000 enfants. 201 cas de choléra dont 5 décès y ont également été signalés (13% des cas du Katanga). L’UNICEF se coordonne avec les autorités sanitaires et plaide pour la mobilisation des acteurs de la réponse aux crises nutritionnelles et du choléra, aucune ONG de nutrition n’étant actuellement active dans la zone.

UNICEF DRC Map Humanitarian Situation Report February 2014

CHIFFRES CLÉS

EAU ET ASSAINISSEMENT : 30 000 personnes déplacées internes de plus ont accès à l’eau potable dans le Sud Irumu (Province Orientale).

ÉDUCATION : 7 035 enfants affectés par les déplacements ont reçu du matériel scolaire à Pweto (Katanga).

SANTÉ : 3 221 cas de choléra ont été signalés dans le Katanga (semaines 1 à 9).

NUTRITION :  20 179 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités dans le Katanga.

PROTECTION : 17 292 enfants déplacés ont été accueillis dans des espaces amis d’enfants à travers la RDC.

ARTICLES MÉNAGERS ESSENTIELS : 12 771 ménages déplacés ont été enregistrés pour recevoir des kits ménagers à Nobili (Nord Kivu).

Consulter l’intégralité du rapport de situation (en anglais) :

UNICEF DRC Humanitarian Situation Report Feb 2014

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire