Situation humanitaire en RDC, juillet-août 2016

Communication et sensibilisation

Faites le point sur la situation humanitaire en RDC : retrouvez l’essentiel de la situation politique, humanitaire et sécuritaire ainsi que les derniers chiffres clefs et actions menées par l’UNICEF et ses partenaires.

Faits saillants de la situation humanitaire

Au moins 36 civils ont été tués dans la province du Nord-Kivu, territoire de Beni, au cours du week-end du 13-14 août, portant le nombre total de civils tués à Beni à plus de 500 depuis octobre 2014. L’attaque, qui aurait été menée par les Forces démocratiques alliées (ADF), s’est produite trois jours après la visite du Président Joseph Kabila dans la région. Le 19 août, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la ville de Beni en signe de protestation contre cette situation.

Lors du 56e anniversaire de l’indépendance du pays à la fin du mois de juin, le Président Kabila a demandé au Facilitateur désigné par l’Union africaine en janvier (Edem Kodjo, ancien Premier Ministre), de lancer immédiatement le processus de dialogue politique congolais qui a débuté le 1er septembre 2016. Le but de ce dialogue est de garantir un processus électoral inclusif, crédible et pacifique.

L’épidémie de choléra au long du bassin versant de la rivière Congo continue de se propager dans les provinces de l’ Equateur, du Tshopo, Mongala, Maniema, Mai-Ndombe et Kinshasa (plus de 400 cas ont été également signalés dans le Nord et les Provinces du Sud-Ubangi). À ce jour, 5 872 cas et 323 décès connexes ont été signalés dans cette seule région, sur un total de 17 712 cas depuis janvier 2016.

Chiffres clés de la situation humanitaire en RDC

– 17 712 cas de choléra en RDC (Ministère de la Santé, RDC, Août, 2016)

– 1 722 082 personnes déplacées internes (HCR, Août, 2016)

– 402 905 réfugiés en RDC (HCR, Août 2016)

– US$ 130 million: Appel Humanitaire de Fonds

– US$ 25,6 million: financement reçu en 2016

Réponse de l’UNICEF et des Clusters

cluster-fr

Consulter l’intégralité du rapport (en anglais)

UNICEF DR Congo Humanitarian Sitrep – July August 2016

Appui à la réponse humanitaire

L’UNICEF remercie le Canada, le Japon, le Royaume Uni, la Suisse, les USA (USAID, OFDA) et l’Union Européenne (ECHO) pour leur soutien financier à l’action humanitaire pour les enfants en RDC.

Texte traduit de l’anglais par Eric Ahassa

The following two tabs change content below.

Giulia Rindi est Chargée de la communication pour la section Urgences de l'UNICEF RDC. Elle a travaillé comme Responsable de la communication en République centrafricaine, au Liban et en Jordanie. Pour Giulia, donner une voix aux plus vulnérables, les enfants et les femmes, est fodamental, car ce sont les plus touchés par les conflits et leurs victimes oubliées. Giulia consacre sa carrière à la sensibilisation sur les crises humanitaires, les conflits et les violations des droits de l'homme. Son credo : " Elève ta voix et n'abandonne pas !".

Giulia Rindi Giulia Rindi is the Information and Communication Management officer for Emergencies at UNICEF DRC. She has worked as a Communication officer in the Central African Republic, Lebanon and Jordan. Giulia believes that its fundamental give a voice to the most vulnerable ones, children and women, who are often both the most affected and the forgotten victims of conflicts. Giulia has dedicated her career to raising awareness about humanitarian crises, conflicts and human rights violations. Her motto is: " Raise your voice and do not give up!".

One comment

  • Félicitations aux enfants reporters !!
    Mais savent ils qu’il existe au Nord Kivu dans le village de Kibirizi une école gratuite pour enfants vulnérables et , dans la ville de Kayna , un centre de formation professionnelle nommé FURAHA. Ecole et centre ont été créés par l’ong AFYA . Si les reporters viennent rencontrer tous ces jeunes , ils verront leur joie , leurs mains lavées , les latrines disponibles . Quel beau reportage ils feront et combien l’aide de l’UNICEF sera la bienvenue pour AFYA !!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This