Situation Humanitaire – Juin 2014

Situation Humanitaire – Juin 2014

Pour faire le point sur la situation humanitaire en RDC. Retrouvez l’essentiel de la situation politique, humanitaire et sécuritaire ainsi que les derniers chiffres clefs et actions menées par l’UNICEF et ses partenaires.

PRINCIPAUX FAITS SAILLANTS

Lubero, Nord Kivu : Suite à l’avancée de la milice NDC-Cheka vers d’autres localités des groupements d’Ikobo et Bunyatenge dans le Sud Lubero, les populations se sont déplacées vers les localités le long de l’axe Masereka-Lukanga. Plus de mille ménages se sont ajoutés aux 3 000 initialement enregistrés dans d’autres localités du Sud Lubero. La menace d’une avancée de la milice sur Bunyatenge, une localité frontalière de celle récemment touchée d’Oninga (Walikale), inquiète les populations et travailleurs humanitaires.

Masisi, Nord Kivu : En réponse à la crise, depuis début 2014, le RRMP a couvert environ 40 % de tous les besoins en articles ménagers essentiels de cette zone accueillant environ 30 000 personnes affectées. Le nouveau focus des humanitaires sur la crise actuelle dans le Sud Lubero, vers laquelle est dirigée l’allocation spéciale du Fond Commun (Pooled Fund), ne doit pas mener à une baisse de l’attention vers la crise du Masisi ni des besoins des personnes sur le retour de la zone de Kamango/Nobili (territoire de Beni).

Beni, Nord Kivu : Le HCR a commencé à monitorer la protection à Kamango/Nobili, où environ 80 % des personnes déplacées internes (IDPs) et des refugiés sont retournés chez eux. Etant donné le niveau des besoins multisectoriels, des fonds doivent être mobilisés pour cette zone qui a été durement touchée par le conflit entre FARDC et ADF-NALU durant la seconde moitié de 2013, avec de nombreuses infrastructures sociales et sanitaires détruites.

RCA : Le HCR a enregistré l’arrivée de plusieurs centaines de réfugiés de RCA en juin. Plus de 15 000 réfugiés centrafricains ont été enregistrés depuis décembre 2013, principalement dans le Nord de l’Équateur mais aussi en Province Orientale.

UNICEF RDC Situation humanitaire Juin 2014

CHIFFRES CLÉS

Eau et assainissement : 2 682 personnes ont bénéficié de l’intervention en eau et assainissement du RRMP à Tenambo (Beni, Nord Kivu).

Education : 8 154 enfants affectés par les conflits armés ont eu accès à des activités éducatives et psychosociales de qualité en mai.

Santé : 813 cas de choléra notifiés Durant les semaines épidémiologiques 23 à 26, dont 7 décès (0,08%).

Nutrition : 4 301 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités en mai.

Protection de l’Enfant : 11503 enfants, principalement de République Centrafricaine, ont été reçus dans des Espaces Amis d’Enfant en Equateur en 2014.

Articles ménagers essentiels : 31 320 personnes (déplacées, retournées et hôtes vulnérables) ont été assistés dans le territoire de Masisi, Nord Kivu.

Assistance monétaire : 4 912 nouvelles familles ont été assistées par les partenaires du programme ARCC en juin à travers des approches de transfert monétaire.

Consulter l’intégralité du rapport de situation (en anglais) :

Drc Sitrep June 2014 External by UNICEFDRC

Photo: UNICEF RDC 2013 Brett Morton

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This