Situation Humanitaire (3) : L’afflux de réfugiés burundais en RDC – 2 juillet 2015

Situation Humanitaire (3) : L’afflux de réfugiés burundais en RDC – 2 juillet 2015

Le Burundi vit actuellement des tensions qui poussent beaucoup de ses habitants à fuir vers les pays voisins. La République Démocratique du Congo fait partie de ces pays et accueille à ce titre aujourd’hui plus de 10 000 réfugiés burundais.

Faisons le point sur ce qu’ils vivent et sur ce que nous faisons pour les aider.

Faits Saillants

Aujourd’hui, il y a 10 708 réfugiés pré-enregistrés au Sud Kivu, parmi lesquels 10 543 sont enregistrés sous le système d’enregistrement biométrique. Dans la province du Katanga, il y a 477 réfugiés et 200 réfugiés pré-enregistrés dans le Maniema. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) planifie également d’effectuer un enregistrement biométrique dans ces provinces.

Au site de réfugiés de Lusenda, le 29 juin, il y avait 4583 personnes. 5907 réfugiés vivent dans des familles d’accueil dans la Plaine du Ruzizi et le reste demeure dans les camps de transit de Sange et de Kamvivra.

Au 21 juin, l’ONG, et partenaire de l’UNHCR, AIRD (Initiatives Africaines pour l’Aide et le Dévleoppement) ont procédé au dépistage de 963 enfants de moins de cinq ans à leur arrivée au site de Lusendi. Le centre de santé de Lusenda a reçu 85 cas de malnutrition aiguë modérée (MAM). L’hôpital de Nundu a reçu 27 cas de malnutrition aiguë sévère (MAS). Deux enfants sont décédés des suites de MAS et d’anémie.

Un décret gouvernemental permet aux réfugiés burundais en RDC d’obtenir le statut de réfugié prima facie (une présomption du statut en vue des circonstances).

Du 27 au 29 juin, la relance des tensions électorales a conduit 1 500 personnes à fuir jusqu’en RDC dont 900 dans le territoire d’Uvira et 600 dans celui de Fizi. Ces réfugiés sont en train d’être identifiés. Selon de nouveaux réfugiés, les membres de milices pro gouvernementales empêcheraient les gens de fuir le pays.

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a enregistré 54 enfants non-accompagnés (ENA), dont 23 (13 filles et 10 garçons) qui ont été placés dans des familles d’accueil par l’UNICEF et son partenaire AVREO, et les autres dans des familles d’accueil spontanées. Pour ces derniers, AVREO procède au monitoring des risques d’exploitation et à leur placement.

Chiffres clés

10 708 réfugiés dans le Sud Kivu, 477 dans le Katanga et 200 préenregistrés dans le Maniema.

1 500 nouveaux réfugiés arrivés entre le 27 et le 29 juin.

50% des réfugiés vivent dans des familles d’acceuil. La  réinstallation vers le camp de Lusenda se poursuit.

85 cas de malnutrition aiguë modéré ont été référés au centre de santé de Lusenda et 27 cas de malnutrition sévère aiguë ont été référés à l’Hôpital de Nundu (entre le 4 et le 21 juin).

54 enfants non-accompagnés ont été enregistrés par le CICR, dont 23 placés dans des familles d’accueil (entre le 15 mai et le 1er juillet)

14 cas de choléra ont été signalés dans la zone de santé de Nundu où se trouve le camp de réfugiés de Lusenda (entre le 15 et le 21 juin).

Consultez l’intégralité du rapport de situation (en anglais) :

Humanitarian Situation: DRC/Burundi Crisis 2 July 2015 by UNICEFDRC

Traduit de l’anglais par Eleanor Hac

The following two tabs change content below.

Eleanor Hac

Eleanor Hac is the current (Jun-Oct 2015) InfoCom intern at UNICEF DRC and manages the Office's social networks but also this very blog! She has a legal academic background and is passionate about advocating for children's rights with the aim of reaching the right people in the right way. She particularly enjoys working with Young Reporters who defend their own rights.

Eleanor Hac est l'actuelle stagiaire InfoCom de l'UNICEF RDC et elle est chargée de la gestion des réseaux sociaux du Bureau mais aussi celle du blog Po na Bana même ! Elle possède une formation juridique et se passionne pour le plaidoyer en faveur des droits des enfants dans le but d'atteindre les bonnes personnes de la bonne manière. Elle apprécie particulièrement le travail avec les Enfants Reporters, défenseurs de leurs propres droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This