Situation Humanitaire – Mars 2014

Situation Humanitaire – Mars 2014

Pour faire le point sur la situation humanitaire en RDC. Retrouvez l’essentiel de la situation politique, humanitaire et sécuritaire ainsi que les derniers chiffres clefs et actions menées par l’UNICEF et ses partenaires.

SITUATION POLITIQUE, HUMANITAIRE ET SÉCURITAIRE

Nord Kivu: 251 réfugiés congolais retournant du camp de Kyangwandi en Ouganda sont morts le 22 mars lors du naufrage du baleinier les transportant sur le Lac Edward. Les autorités à Goma ont dénombré 89 enfants parmi les victimes. Les réfugiés retournaient dans le territoire de Beni, qu’il avaient du quitter suite aux affrontements entre FARDC et ADF-NALU en 2013.

Sud Kivu: environ 1000 familles de Ndese et Byangala dans le territoire de Shabunda se sont déplacées dans la forêt suite à des affrontements entre deux factions du groupe armé Raia Mutomboki.

Equateur: en coordination avec le HCR, l’UNICEF a développé un plan de réponse pour assister les réfugiés centrafricains et les communautés d’accueil dans les domaines de l’éducation, de la santé, des articles ménagers essentiels, de la protection de l’enfant et de l’eau et assainissement. 5 125 979 USD sont nécessaires.

Katanga: l’activisme des FDLR et des Mai Mai sur les axes Kalemie-Nyunzu et Kalemie-Bendera en direction du Tanganyika se sont traduits par des mouvements de population, l’incendie de plusieurs maisons et d’autres violations des droits humains.

National: à la suite des négociations concernant le lancement du processus DDR3, l’UNICEF a reçu l’assurance du vice Premier Ministre que l’UNICEF et ses partenaires bénéficieront d’un plein accès pour vérifier les enfants de tous les sites sous contrôle des FARDC au sein du cadre DDR3.

National: suite à la confirmation de 4 cas de fièvre jaune dans la Province Oriental et d’un cas dans le Katanga, 85 autres cas suspects ont été rapportés dans 2 districts de la Province Orientale (Bondo et Buta) et un dans le Katanga (Kikondja). Une campagne de vaccination est planifiée, ciblant plus de 600 000 enfants et adultes dans les zones à haut risque en Province Orientale et au Katanga, avec le soutien de l’UNICEF, de l’OMS et de MSF.

UNICEF RDC Situation humanitaire Mars 2014

CHIFFRES CLÉS

EAU ET ASSAINISSEMENT : 105 539 personnes déplacées internes ont besoin d’une assistance en Eau et assainissement dans le Katanga.

ÉDUCATION : 130 écoles attaquées ou occupées dans le Katanga depuis janvier, soit 48% du total de 2013.

SANTÉ : 78 863 enfants ont reçu une immunisation d’urgence contre la rougeole durant le premier trimestre 2014.

NUTRITION : 7 000 enfants atteints par la malnutrition aiguë sévère à Bukama, dans le Katanga.

PROTECTION : 1 228 enfants sortis des groupes et forces armés ont été réunis et réintégrés dans leur communauté durant les trois premiers mois de 2014.

ARTICLES MÉNAGERS ESSENTIELS : 215 473 personnes ont été assistées en articles ménagers essentiels et matériaux pour abris au premier trimestre 2014.

ASSISTANCE MONÉTAIRE: 2 392 familles atteintes à travers des coupons multi-secteurs sur des marchés ouverts de Masisi, dans le Nord Kivu.

Consulter l’intégralité du rapport de situation (en anglais) :

Crédits photo : UNICEF RDC 2013 Brett Morton

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire