Du soutien pour Olivier, enfant incarcéré à la prison de Mbandaka

Du soutien pour Olivier, enfant incarcéré à la prison de Mbandaka

A Mbandaka, ville de la Province de l’Equateur, une assistance sociale est mise en place pour accompagnés les mineurs confrontés au système judiciaire.

Des mineurs incarcérés à la prison de Mbandaka

À la prison de Mbandaka, chaque vendredi, Ruffin Ahononde, assistant social à la Division des Affaires Sociales, rend visite aux mineurs incarcérés.

« Mon travail consiste d’abord à me rendre compte de l’état des enfants et à en informer le juge. Ensuite, je leur apporte un soutien psychosocial. À l’heure actuelle, 2 mineurs sont incarcérés. »

« Le cas d’Olivier me préoccupe particulièrement. Il vient de Bolomba, à 300 kilomètres de Mbandaka. Le problème est que l’accusateur est à Bolomba, et le tribunal n’a pas encore envoyé sa convocation pour qu’il assiste à l’audience. Mon travail consiste donc à remonter ce genre d’information à la Division des Affaires Sociales et à l’UNICEF pour qu’ils démarrent un plaidoyer auprès du tribunal pour débloquer ce genre de situations difficiles ».

Garder espoir et croire en l’avenir

Les visites du vendredi constituent un soutien important pour Olivier, incarcéré depuis 1 mois en attente de son procès. 

« J’ai parfois l’impression d’avoir été oublié ici. Mon grand frère est venu 1 fois et a passé 2 jours avec moi. Le reste du temps je reste seul, et il m’arrive de craindre de ne jamais sortir d’ici. »

« Les visites de l’assistant social me remontent le moral. À chaque fois qu’il vient, il m’assure que c’est une situation passagère. J’essaie de le croire… »

Un partenariat pour garantir la protection des enfants

Pour faire respecter les droits des enfants, un appui est apporté au système de justice sur l’ensemble du territoire de la RDC. L’UNICEF soutient tous les enfants en contact avec la justice par une assistance légale et la prise en charge par un système de justice spécialisé pour les enfants incluant les tribunaux pour enfants, les unités de protection de la police, les comités de médiation et les familles d’accueil transitoires.

Depuis l’ouverture de son bureau à Mbandaka, en 2006, l’UNICEF a mis en place un partenariat avec le bureau de la Division des Affaires Sociales afin de garantir la protection des enfants les plus vulnérables. Ce partenariat multi-sectoriel vise à venir en aide aux enfants non-accompagnés, aux victimes de violences sexuelles, aux personnes affectées par l’extrême pauvreté, ou encore en conflit avec la loi.

L’UNICEF œuvre pour le renforcement de tous les aspects du système de protection de l’enfant, y compris les mécanismes de justice, pour agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

The following two tabs change content below.

Gwenn Dubourthoumieu

Gwenn Dubourthoumieu s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Il travaille régulièrement pour UNICEF RDC en tant que consultant photographique.

Gwenn Dubourthoumieu became interested in photography while working in Africa for humanitarian NGOs. Professional since 2010, his work is regularly rewarded.  He's a photography consultant for UNICEF DRC.

Laisser un commentaire