Tester les coupons électroniques pour une aide plus efficace

Tester les coupons électroniques pour une aide plus efficace

Sara Murray de Mercy Corps nous fait découvrir de l’intérieur ARCC – Réponses alternatives pour les communautés en crise –  un programme d’Urgence et Transition de l’UNICEF en RDC. ARCC est un programme d’assistance monétaire, une approche qui, en augmentant le pouvoir d’achat des familles, a des bénéfices directs sur les enfants et les femmes. ARCC est financé par le gouvernement britannique (UK Aid) et mis en oeuvre en partenariat avec plusieurs ONG internationales, comme Mercy Corps en Province Orientale.

Le mois dernier, à deux vols et une route cahoteuse de distance de leur base à Goma, Mercy Corps a testé pour la première fois l’utilisation de coupons électroniques en République Démocratique du Congo (RDC). Comme de nombreuses organisations humanitaires, nous avons rencontré des difficultés lors de la distribution d’argent liquide et de coupons papier dans des endroits tels que la RDC où la sécurité et les infrastructures sont fragiles. Nous sommes heureux de partager brièvement avec vous notre transition du système papier au digital dans cet environnement aux nombreux défis.

Mais tout d’abord, il nous faut revenir en arrière pour vous expliquer comment nous en sommes venus à démarrer un système de coupons électroniques en RDC. Les transferts électroniques peuvent permettre d’apporter de l’aide à des communautés en état de crise plus rapidement et de manière plus sécurisée. Or, la mise en place de ce type de systèmes prend du temps et requière des moyens précieux au lendemain de situations d’urgence.

En 2013, avec le soutien de MasterCard, Mercy Corps s’est lancé dans la recherche de systèmes de transfert d’argent pouvant être déployés dans le monde entier et à tout moment. Nous avons démarré le programme ELEVATE afin de tester les plateformes mondiales de coupons électroniques dans un environnement non urgent, au Népal. Nous avons transféré des coupons à l’aide d’applications pour smartphone et de messages SMS à des familles résidentes des quartiers pauvres de Katmandou, leur permettant d’acheter localement des produits dont ils avaient besoin.

Nous mettons en œuvre la phase suivante en RDC, visant à aider des familles récemment déplacées ou touchées par des conflits. L’utilisation de coupons électroniques est testée dans le cadre du programme ARCC (Alternative Responses to Communities in Crisis II), financé par UK Aid et coordonné par l’UNICEF, avec un soutien supplémentaire de MasterCard. Sur une période de 15 mois, nous allons collaborer avec 8 000 familles afin de tester et de comparer les coupons électroniques et les transferts d’argent via téléphone portable, cette fois-ci dans un vrai contexte d’urgence. Ces groupes témoins représentent l’opportunité d’étudier les différences d’efficacité, de sécurité et de facilité d’utilisation de chaque modalité tout en apportant  une aide précieuse aux personnes vulnérables.

This slideshow requires JavaScript.

Le mois dernier, nous avons effectué notre premier déboursement à l’aide de coupons électroniques aux abords du village de Dungu, une zone qui se remet d’une série d’attaques de l’Armée de résistance du Seigneur. Nous avons invité des familles vulnérables à un marché pour qu’elles puissent y acheter des articles ménagers, de la nourriture et d’autres ressources essentielles avec des coupons électroniques.

De nombreuses personnes ont acheté des matelas avec leurs coupons. Les gens nous ont dit qu’ils n’avaient soit jamais eu de vrai lit ou qu’ils les avaient perdus après avoir été déplacés. Passer d’un matelas de paille à un vrai lit est un changement important pour retrouver son ancien niveau de vie et sa dignité. C’est aussi un exemple d’achat pour lequel il est difficile d’économiser puisqu’il est risqué de garder plus de 25 dollars en espèces chez soi, et parce que les autres moyens d’épargne sont peu accessibles.

Nous utilisons des coupons électroniques fournis par sQuidcard, une entreprise de paiements électroniques. Dans un contexte humanitaire, le système sQuid remplace les coupons papier par une carte électronique rechargée d’un crédit. Les vendeurs reçoivent un dispositif de point de vente qui fonctionne sur batterie et qui accepte ces cartes comme moyen de paiement. Toutes les transactions sont enregistrées dans une base de données accessible depuis une interface en ligne. Le service d’argent électronique fonctionne de manière complètement indépendante des opérations conventionnelles de cartes bancaires et peut être utilisé dans des zones où l’accès à l’électricité et aux réseaux téléphoniques est peu fiable.

A travers ce programme en RDC, nous étudions le rapport coût/efficacité des différents moyens de distribution, de l’argent en espèces aux des coupons électroniques en passant par les transferts via téléphones portables. Nous rédigeons aussi un guide sur les transferts électroniques où l’on trouvera des conseils spécifiques sur les solutions déjà existantes. Le guide et les résultats de l’étude seront disponibles en août 2014.

This slideshow requires JavaScript.

ARCC – Réponses alternatives pour les communautés en crises

ARCC vise à assister les ménages vulnérables et les communautés affectées pour la crise prolongée dans l’Est de la RDC, mais qui ont peut-être disparu du radar quand le focus et les ressources limitées de la communauté humanitaire passe vers d’autres endroits du pays.

En utilisant ce que nous connaissons comme “approches monétaires”, ARCC se concentre sur la provision d’un maximum de choix aux familles affectées en leur permettant de choisir parmi les biens et services qui sont prioritaires pour leur famille.

L’UNICEF a recours de manière croissante aux approches monétaires pour atteindre les personnes touchées par des catastrophes à travers le monde, dans des pays comme la RDC, la Somalie et les Philippines, comme il a été démontré qu’accroître le pouvoir d’achat des familles peut avoir des bénéfices directs sur les femmes et les enfants. Ces approches peuvent être des transferts monétaires directs aux familles, ou l’utilisation de coupons, comme les coupons électroniques qu’utilise Mercy Corps en Province Orientale.

 

Traduit de l’anglais par Sylvain Paslier

The following two tabs change content below.

Sara Murray

En tant que manager du programme de paiement électronique de Mercy Corps, Sara Murray travaille aux côtés d’équipes du monde entier pour apporter de l’aide humanitaire en utilisant les nouvelles technologies. Sara a récemment conçu, mis en place et évalué des programmes d’intervention d’urgence et de sauvetage au Népal, aux Philippines et en République Démocratique du Congo.

As Mercy Corps’ Electronic Payment Program Manager, Sara Murray works with teams across the globe to deliver humanitarian aid using new technologies. Recently, Sara has designed, implemented and evaluated emergency response and recovery programs in Nepal, the Philippines and the Democratic Republic of Congo.

Derniers articles parSara Murray (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire