Un concours de DESSIN pour les écoles de la RD Congo : lavons-nous les mains !

Un concours de DESSIN pour les écoles de la RD Congo : lavons-nous les mains !

A l’occasion de la Journée Mondiale du Lavage des Mains 2015, le 15 octobre, l’UNICEF RDC lance un concours de dessin pour les écoles du pays ! Quoi de plus efficacement ludique pour inculquer aux enfants les bonnes pratiques d’hygiène ?

POURQUOI UN CONCOURS DE DESSIN ?

Le concours se justifie par le fait que les enfants ne savent pas forcement mettre les mots sur les choses. Par contre, ils ont l’instinct de les représenter sous forme visuelle.

De cette manière, les informations ressenties et impressions liées aux problématiques sur le lavage des mains au savon ou à la cendre, acquises via l’école ou la radio par exemple, ont la possibilité de transparaître sous forme créative.

Pour les enfants, ce concours aide à leur “éveil” et fait en même temps prendre conscience aux adultes de leurs engagements, rôles et responsabilités, autant moraux qu’affectifs, dans la diminution des maladies des mains sales.

Ainsi, nous voulons que la génération d’adultes future soit sensibilisée aux problématiques des maladies oraux fécales afin de mesurer l’importance de ce qu’elle pourra mettre en place pour faire de ce monde un monde préservé, où il fait bon vivre.

Le concours de dessin « Mains Propres, Zéro Microbe » est réalisé dans le but de sensibiliser les jeunes enfants de 6 à 12 ans sur la thématique de l’hygiène. L’objectif de ce concours est donc de faire prendre conscience aux enfants à travers les dessins de leurs engagements relatifs au changement de comportement durable du lavage de mains aux moments critiques, à l’école et dans leurs familles.

MODALITÉS DU CONCOURS

Qui peut participer à ce concours ? Les enfants de 6 à 12 ans étudiant dans une École Assainie ou en processus de le devenir.

• Les enfants doivent présenter des dessins de leur réalisation sur le thème général du lavage des mains au savon ou à la cendre. Ces dessins peuvent regrouper les éléments nécessaires pour le lavage correct des mains (par exemple : le savon, la cendre, un seau d’eau, un point d’eau, un dispositif de lavage des mains, etc.) et représenter l’un des moments critiques du lavage des mains.

• Le choix des matériaux et des techniques est libre. Seul le format est imposé (A4) (c’est-à-dire une feuille de papier duplicateur).

• Ce concours de dessin s’adresse aux jeunes enfants de manière individuelle. Aucun dessin créé de manière collective ne sera pris en compte.

• Les dessins seront réalisés sous la surveillance d’un responsable légal. Toutes les techniques manuelles sont envisageables afin d’optimiser l’imagination et la créativité des enfants.

• La réalisation des dessins peut s’effectuer par exemple avec des crayons, du collage, de la peinture, du découpage, des marqueurs, etc.

La créativité des enfants ne doit pas se restreindre, mais au contraire être exploitée afin de les tenir le plus tôt possible en éveil. Ce concours permet notamment d’instruire les enfants sur les valeurs simples et indispensables à la survie et essentiellement pour la pérennité de la vie future des plus jeunes.

• Les enfants participants auront la possibilité de réaliser des dessins inédits pour sensibiliser leur entourage sur le lavage des mains au savon et à la cendre.

• La participation au concours implique que les auteurs s’engagent à autoriser les organisateurs d’utiliser gracieusement leurs dessins et à citer leur nom à l’occasion d’événements. Le participant déclare être l’auteur des dessins. Ce dernier s’engage à céder le droit d’exploiter à titre exclusif à des tiers et charge l’organisateur de toute revendication ou réclamation tenant à la propriété matérielle des dessins.

• Le nom de l’élève, son école, l’âge de l’enfant, son village et la province doivent être repris au bas du dessin.

• La participation à ce concours est totalement gratuite.

• L’auteur du dessin doit transmettre tous les droits de l’utilisation des visuels à l’UNICEF ; il n’y aura pas de compensation financière ou autre.

ORGANISATION DU CONCOURS

Au niveau de la province éducationnelle
1. Sélection d’école dans la province éducationnelle

Procédure : Le Sous-Proved, l’Inspool, l’inspecteur itinérant formé, les points focaux Ecoles Assainies (EA) et Communication se mettent ensemble pour sélectionner une école certifiée ou en processus dans leur juridiction.

2. Réalisation des dessins par classe

Chaque enseignant doit amener ses élèves à dessiner les situations quotidiennes qui exigent le lavage des mains à l’école ou en famille.

3. Transmission des dessins à la direction de l’école

Chaque enseignant de classe doit transmettre tous les dessins préalablement sélectionnés (au moins les 10 meilleurs dessins) à la direction de l’école.

Critères de sélection :
– La pertinence du dessin ;
– Respect du thème lavage des mains au savon ou à la cendre

4. Sélection des dessins au niveau de l’école

Les membres du jury au niveau de l’école (directeur, directeur adjoint et/ou surnuméraire, un enseignant, un membre du COPA) vont sélectionner des dessins au niveau de l’école (cf. critères de sélection et procédure) pour n’en retenir que trois à transmettre au niveau de la coordination provinciale EA.

Au niveau de la coordination provinciale EA

Les membres du jury de la coordination provinciale (point focal EA et communication, l’inspecteur itinérant, l’administrateur WaSH de l’UNICEF) vont sélectionner (cf. critères de sélection) les 5 meilleurs dessins parmi les dessins réalisés par les écoles pour les transmettre au niveau de la coordination nationale EVA.

Au niveau de la coordination nationale EVA

Les membres du jury ne retiendront que les 5 meilleurs dessins parmi les meilleurs dessins envoyés par toutes les provinces. Le jury national sera composé de membres du Gtcom, d’ONGs et de l’UNICEF.

CALENDRIER ET CANDIDATURE

Le concours durera un mois. Il débutera le 07 septembre et se clôturera le 07 octobre 2015. Tout dessin envoyé après cette date ne sera pas accepté.

Pour obtenir la fiche d’inscription, toutes les écoles intéressées par ce concours peuvent se présenter au bureau de l’UNICEF (Section WaSH), au Ministère de la Santé Publique bureau D9 (niveau national) ou Bureau d’Hygiène (DPS) ou au Ministère de l’Education PESE (niveau national) ou la sous Proved (Niveau provincial). Les écoles peuvent également faire une demande à l’adresse [email protected].

Les dessins primés seront publiés sur le site des École et Village Assainis et sur www.ponabana.com.

Les 5 lauréats du concours recevront un prix qui les récompensera (vélo, kit hygiène ou kit scolaire, etc.). Toutefois, les provinces ont la latitude de primer les 5 meilleurs dessins de leur province.

Les 5 meilleurs dessins sélectionnés par la province seront scannés et envoyés par adresse électronique : [email protected] d’ici le 07 octobre 2015. Les responsables sont priés de mentionner dans l’email l’objet suivant : Concours de dessin JMLM 2015 province de _____

Nous avons hâte de découvrir tous les dessins ! 🙂

©UNICEF RDC/2014/Almeras
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !

The following two tabs change content below.

Junie Flegere

Junie Flegeretravaille à la Section WASH (eau, hygiène et assainissement) de l'UNICEF RDC et s'occupe de promouvoir les pratiques d'hygiène au sein des communautés. Actuellement presque 2 millions de décès chaque année sont dus aux maladies liées à un manque d'assainissement, et 90% sont répertoriés chez les enfants de moins 5 ans.

Junie Flegereworks in UNICEF DRC's WaSH (Water, Hygiene and Sanitation) Section and is in charge of promoting hygienic practices among communities. At present, nearly 2 millions deaths each year are cased by diseases that result from a lack of sanitation and 90% of deaths concern children under 5 years old.

Derniers articles parJunie Flegere (voir tous)

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This