Couleurs à Kanyaruchinya

Couleurs à Kanyaruchinya

Enfant vivant sur le site de déplacés de Kanyaruchinya au Nord Kivu .

Commentaire du photographe

60 000 déplacés vivaient sur le site de Kanyaruchinya, en périphérie de Goma (Capitale de la Province du Nord Kivu) lors de ma visite en octobre 2012. A l’Est de la RDC, plus de 2,4 millions de personnes étaient déplacées.

Je suivais ce jour-là les Enfants Reporters de Goma qui faisaient un reportage sur l’accès des enfants en situation de handicap à l’éducation, aux activités récréatives ainsi qu’aux infrastructures sanitaires du site.

DSC_1308

Autour de l’espace ami d’enfant, une mère observait l’effervescence créée par leur interviews. Sa fille la tenait par la robe. Ces couleurs vives semblaient défier le gris du ciel. Comme un dernier rayon de soleil.

Deux semaines après cette photo, le site était déserté en moins de 2 jours. Le groupe armé du M23 était aux portes de Goma. Les intenses affrontements allaient provoquer au total le déplacement de plus de 140 000 personnes, pour la plupart déjà déplacées. La moitié était des enfants.

Depuis, une paix fragile s’est installée à Goma et dans la région mais 2,6 millions de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur de la RDC, principalement à l’Est.

 

Rapport de situation humanitaire de l’UNICEF en RDC – Juillet 2014

Dernier aperçu humanitaire publié par OCHA:

RDC Apercu Humanitaire Juillet 2014 FR 18072014 by UNICEFDRC

Photos: UNICEF RDC/Majourel/2012

Cette photo a obtenu le 3ème prix du Jury au concours “Les couleurs”

The following two tabs change content below.

Adrien Majourel

Adrien Majourel est Officier de communication à l’Unicef RDC et administrateur de Pona Bana. Spécialisé en relations internationales et journalisme, il est convaincu de l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. Son crédo ? « Les enfants sont des énigmes lumineuses » Daniel Pennac

Adrien Majourel is Communications Officer at UNICEF DRC and manager of Pona Bana. Specialized in International Relations and Journalism, he believes it is important to give children a voice as what they see often slips from adult’s grasp. l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. His leitmotiv ? « Children are luminous enigmas » Daniel Pennac

Derniers articles parAdrien Majourel (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

One comment

Laisser un commentaire