Un jour historique pour la santé en RDC

Un jour historique pour la santé en RDC

La cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui marque un grand pas en avant pour la santé et le bien-être de tous les enfants de la RDC et de leurs familles.

Le Gouvernement de la RDC a décidé d’investir 51,4 millions de dollars (29,8 millions de dollars ont déjà été reçu)  pour financer un projet d’équipement de structures sanitaires d’ici fin 2014.

200 HÔPITAUX GÉNÉRAUX DE RÉFÉRENCE ET 1000 CENTRES DE SANTÉ  EQUIPÉS

Un investissement d’importance puisqu’il permettra d’équiper 200 Hôpitaux Généraux de Référence et 1000 Centres de Santé dans toutes les provinces avec du matériel de qualité. Chaque Hôpital disposera entre autres d’un électrocardiographe, d’une table d’opération universelle, d’une centrifugeuse, d’un échographe, d’un réfrigérateur solaire ou encore de 50 lits d’hospitalisation avec matelas.  Chaque Centre de Santé disposera d’une table d’accouchement, d’un microscope binoculaire solaire, d’un porte vaccin, de 5 lits d’hospitalisation avec matelas et d’autres équipements.

3

UNE DÉCISION HISTORIQUE

Je tiens à féliciter du fond du cœur son excellence Monsieur le Premier Ministre, Matata Ponyo, Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Felix Kabange ainsi que tout le gouvernement de la RDC pour cette décision historique. Cela fait longtemps que la RDC ne fait plus d’investissement conséquent dans la santé. En 2013, une page a été tournée. Une utilisation judicieuse de ces matériels permettra d’assurer un accès équitable aux familles et communautés, d’aider à une meilleure prise en charge sanitaire de la population et de renforcer le système de santé.

420 CONTAINERS ATTENDUS EN RDC

4

Je tiens également à remercier le Gouvernement pour la confiance qu’il a accordé à l’UNICEF, en nous demandant de réaliser pour son compte, cette très importante commande via notre Centrale d’achat de Copenhague.  L’acheminement des équipements présente un grand défi puisqu’au total environ 420 containers de 40′ (67 mètres cubes) sont attendus par bateaux et partiellement par avion jusqu’en RDC.

VAINCRE LES PRINCIPALES CAUSES DE MORTALITÉ

 

Les efforts déployés par le Gouvernement sont une contribution significative à la « promesse renouvelée » pour l’avancement du pays vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 et 5, qui vise à sauver 430.000 vies d’enfants de 0 à 5 ans et 7.900 vies de mères d’ici fin 2015.

C’est une décision qui suscite dans toute notre équipe beaucoup d’espoir. En effet, si cette volonté politique nationale forte de la part du Gouvernement persiste, tous les enfants et leurs familles, y compris ceux des zones les plus reculées de la RDC, auront accès aux soins de qualité permettant de vaincre les principales causes de mortalité et d’inverser toutes les tendances négatives des indicateurs de santé.

Que vive la coopération entre la RDC et l’UNICEF Pona Bana !

L'ensemble de l'Equipe de l'UNICEF RDC qui a travaillé sur ce projet

L’ensemble de l’Equipe de l’UNICEF RDC qui a travaillé sur ce projet

SUR LE MÊME THEME:

Notre spécialiste logistique santé vous explique le défi que présente l’acheminement de 420 containers en RDC  :

Défi: Comment acheminer 420 containers de matériel médical en RDC?

 

The following two tabs change content below.

Barbara Bentein

Barbara Bentein est l'ancienne représentante de l'UNICEF en RDC, rôle qu'elle a tenu de 2011 à 2014. Elle travaille depuis presque 30 ans pour l’Unicef, militant pour le respect des droits des enfants et un monde plus juste. Avant la RDC, elle a notamment été Représentante de l’Unicef à Madagascar, Maurice et Comores et Directrice régionale adjointe de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Barbara Bentein is the former UNICEF Representative in DRC, a role that she played from 2011 to 2014. She has worked for almost 30 years for UNICEF, advocating for the respect of the rights of children and a fairer world. Before DRC, she had been UNICEF Representative in Madagascar, Maurice and Comores and UNICEF Deputy Regional Director l’Unicef for Western and Central Africa.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire