« Aujourd’hui, je vais vous parler de l’hôpital de Ciriri »

« Aujourd’hui, je vais vous parler de l’hôpital de Ciriri »

Une journée de Chef de Bureau de Province

Être Chef de Bureau de terrain implique d’appuyer des programmes et opérations au niveau provincial pour atteindre des résultats pour les enfants. Alors vous pouvez vous retrouver à faire du plaidoyer pour les droits des enfants à l’Assemblée provinciale, à planifier le déploiement de vaccins et de seringues pour une campagne de vaccination, à débattre avec les communautés de la meilleure manière de mettre en œuvre un projet ou à assurer l’arrivée à temps de biens vitaux pour les populations déplacées…

Bukavu est la capitale du Sud Kivu, où je travaille. En 2010, l’UNICEF a soutenu la construction d’une maternité à l’hôpital Ciriri avec des fonds de la Fondation Rau, pour garantir aux futures mères de pouvoir mettre au monde leurs bébés dans un environnement adéquat.

Les bâtiments ne vont pas sauver des vies tous seuls

Le personnel doit être formé, les médicaments vitaux contre les infections et la malnutrition doivent être disponibles, et pour les cas complexes, une ambulance pour transporter les femmes à  la maternité peut sauver la vie des mères et de leurs bébés.

L’UNICEF a fourni tout cela et aujourd’hui l’hôpital de Ciriri est une référence pour les soins maternels au Sud Kivu. Les femmes viennent d’aussi loin que l’île Idjwi du Lac Kivu et du territoire de Shabunda pour donner naissance à leurs bébés dans un environnement sain.

288 bébés naissent chaque mois à l’hôpital Ciriri…

… et des centaines de femmes y suivent des consultations prénatales et postnatales. L’hôpital aide aussi les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sévère et d’autres affections potentiellement mortelles, avec les médicaments fournis par l’UNICEF.

Ça a été une journée longue et difficile, mais maintenant qu’elle touche à sa fin je suis satisfaite, car notre travail a des résultats réellement positifs pour les femmes et les enfants du Sud Kivu.

Et voici l’histoire de l’hôpital en images:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

The following two tabs change content below.

Berta Travieso

Berta Travieso est la Chef du Bureau provincial du Sud-Kivu. Elle possède une Maîtrise en Affaires Humanitaires et travaille depuis 2 ans avec l’UNICEF en RDC. Berta croit que l’accès des enfants et des mères aux systèmes de santé, éducation et protection est la clé pour atteindre la paix et le développement durable.

Berta Travieso is Head of the South Kivu provincial office. She has a Master’s degree in Humanitarian Affairs and has worked for UNICEF in the DRC for 2 years. Berta believes that access for children and mothers to healthcare, education and protection systems is the key to obtaining peace and sustainable development.

Derniers articles parBerta Travieso (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire