Urgences

Urgences

SAUVER DES VIES, ATTÉNUER LES SOUFFRANCES ET PROTÉGER LES DROITS DES ENFANTS

Globalement, dans sa réponse humanitaire, l’UNICEF a pour objectif de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de protéger les droits des enfants. La réponse humanitaire de l’UNICEF s’appuie sur des moyens internationaux et nationaux, elle se fait en coopération et elle est basée sur les bonnes pratiques. En raison des changements intervenus dans l’importance, la nature et la complexité des crises humanitaires  – et du fait qu’il est admis de plus en plus que la réponse humanitaire collective à ces crises a été souvent inadaptée  – un grand nombre de politiques inter-organisations des Nations Unies et de l’UNICEF ont été élaborées.

OBTENIR LE RESPECT DE TOUS LES DROITS DES ENFANTS, EN TOUTES CIRCONSTANCES

La réponse humanitaire de l’UNICEF a pour fondement la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) et ses Protocoles facultatifs, ainsi que la Convention pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Cette réponse de l’UNICEF se situe dans des cadres normatifs reconnus internationalement, notamment les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’humanité. Par conséquent, l’UNICEF lutte pour obtenir le respect de tous les droits des enfants, en toutes circonstances, y compris dans les situations d’urgence. L’UNICEF s’est également engagé à développer un système permettant de mieux s’informer sur les violations des droits des enfants et de réagir contre ces violations.

6 DOMAINES PRIORITAIRES

Les Principaux engagements pour les enfants en situation d’urgence (CCC) de l’UNICEF soulignent les actions prioritaires essentielles dans six domaines de programmes: la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection de L’Enfant, l’éducation et les articles ménagers essentiels et abris, ainsi que dans d’autres secteurs tels que le VIH/SIDA, la sécurité, la logistique et les ressources humaines.

The following two tabs change content below.

Unicef RDC

Derniers articles parUnicef RDC (voir tous)