Urgences – Chiffres clefs

17

Les conflits armés dans l’Est de la RDC constituent l’une des situations d’urgence humanitaire les plus graves dans le monde.

POPULATION DÉPLACÉE INTERNE

La population déplacée interne a atteint 2.7 millions de personnes (OCHA, octobre 2013), soit 1 million de plus qu’en 2011 (OCHA). Plus de la moitié sont des enfants. 60% résident dans les Kivu, à l’Est du pays.

MALNUTRITION

Le pays est également affecté par la malnutrition – 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère – et les épidémies récurrentes – rougeole, choléra, Ebola. La section Urgence et Transition de l’UNICEF vise à apporter des solutions efficientes et innovantes aux situations d’urgence humanitaire afin de réduire l’impact des conflits et autres crises humanitaires sur les populations et de renforcer leur capacité de résilience.

BUDGET PRÉVISIONNEL

Pour répondre à ces défis, l’UNICEF et ses partenaires sont à la tête du plus grand réseau d’acteurs humanitaires en RDC, avec un budget prévisionnel de plus de 100 millions de dollars US pour 2014. Son approche multisectorielle se fonde sur 6 secteurs : Eau, hygiène et assainissement (WaSH), Éducation, Nutrition, Santé, Articles ménagers essentiels et abris, et Protection. L’initiative phare de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP) permet aussi de répondre rapidement aux crises dans les zones affectées par les conflits et déplacements de population.

The following two tabs change content below.

Unicef RDC

Derniers articles parUnicef RDC (voir tous)