USAID et UNICEF se mobilisent en faveur des victimes de la crise au Kasaï

 

De gauche à droite : 1. Christophe Tocco, Directeur d’USAID / 2. Madame Jennifer Haskell, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa / 3. Dr. Tajudeen OYEWALE, UNICEF Représentant Adjoint / 4. Docteur Tchelu, Monsieur le Secrétaire Général à la Solidarité et aux Actions Humanitaires

URGENCES – La crise dans le Kasaï a un effet dévastateur sur les enfants. Les affrontements qui ont opposé depuis plusieurs mois les milices et les forces de sécurité ont entrainé le déplacement de milliers de familles.

200 tonnes d’aide humanitaire

Le Gouvernement des Etats-Unis a octroyé 200 tonnes d’aide humanitaire à l’UNICEF pour venir en aide aux populations du Grand Kasaï en République Démocratique du Congo (RDC). Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, Madame Jennifer Haskell, a officiellement remis ce lot de fournitures au Dr Tajudeen Oyewale, Représentant intérimaire de l’UNICEF en RDC.

Ce deuxième lot de fournitures  est constitué, notamment de 60.000 couvertures, 20.000 ustensiles de cuisine, plus de 45.000 récipients ou bidons pour l’eau potable, plus de 1.4 million de tablettes pour la purification de l’eau, deux groupes électrogènes et des seaux d’eau. L’UNICEF assurera la distribution de ces fournitures aux personnes et structures sanitaires touchées par la crise dans la région du Kasaï. Un premier lot de matériel humanitaire pour le Kasaï, d’environ 106 tonnes avait déjà été acheminé le 29 août.

Avec ce deuxième lot, au total plus de 300 tonnes de matériels d’aide humanitaire seront mises à la disposition des populations déplacées, grâce au financement de l’USAID. UNICEF utilisera ces biens essentiels et équipements d’urgence dans le cadre de son programme de Réponse Rapide aux Mouvement de Populations (RRMP) qui vise à venir en aide aux communautés touchées par les violences dans la région du Kasaï. L’apport de l’USAID permettra de venir en aide à 20.000 familles affectées par la crise au Kasaï.

Une crise aux effets dévastateurs pour les enfants

La crise dans le Kasaï a un effet dévastateur sur les enfants. Les affrontements qui ont opposé depuis plusieurs mois les milices et les forces de sécurité ont entrainé le déplacement de milliers de familles, dont 850.000 enfants, sans accès aux services essentiels comme l’éducation et les soins de santé. L’UNICEF est actif dans la région depuis plus de vingt ans et est un des acteurs les plus importants dans la réponse humanitaire mise en place dans le Kasaï.

Les Etats-Unis octroient de l’aide humanitaire en RDC à travers différentes agences humanitaires. Durant les cinq dernières années, le Gouvernement américain a fourni une aide humanitaire de plus 800 millions de dollars américains en RDC.

Plus d’informations :

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Laisser un commentaire