L’UNICEF très préoccupé par les 46.000 enfants déplacés ou refugiés de l’Ituri

violences en Ituri

Photo: UNICEF RDC 2013 Morton

COMMUNIQUE DE PRESSE – Les violences interethniques qui ravagent depuis le mois de décembre la Province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont généré d’importants mouvements de population à l’intérieur de la Province ainsi que vers l’Ouganda voisin. L’UNICEF est très préoccupé par la situation des plus de 46.000 enfants qui sont en fuite à cause des violences.

Plus de 70 villages ont été incendiés lors des récentes violences. Plus de 76 meurtres à l’arme blanche ont été documentés, parmi eux une majorité de femmes et d’enfants. Au moins trois centres de santé et sept écoles ont été pillés et/ou incendiés, privant les enfants de soins de santé et d’éducation. L’UNICEF estime que suite aux violences, plus de 100 écoles ont interrompu les cours, privant 30.000 enfants de leur scolarité. L’UNICEF et ses partenaires ont identifié 70 enfants non-accompagnés et 245 enfants séparés de leurs familles en besoin urgent d’assistance aux alentours de l’Hôpital général de Bunia, la capitale de la Province de l’Ituri.

En réponse à la crise, l’UNICEF a activé à partir de son bureau de Bunia son programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP). Avec ses partenaires et en coordination avec les autres acteurs humanitaires, l’UNICEF distribue des bâches pour la relocalisation volontaire des déplacés sur des sites identifiés par les autorités provinciales et des kits d’articles ménagers (savons, produits de purification d’eau, kits de cuisine, pagnes et couvertures). L’UNICEF et son partenaire gouvernemental ont envoyé des équipes de la protection de l’enfant sur le terrain pour l’identification des enfants non-accompagnés et séparés et leur prise en charge.

L’UNICEF demande à toutes les parties de protéger les enfants contre la violence et de chercher une résolution pacifique à leurs différends.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’information, contactez :

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire