Droits de l’enfant : les connaissez-vous ?

Photo: UNICEF RDC Almeras

Chaque 20 novembre, le monde célèbre la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, marquant la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE). En adoptant cette Convention en 1989, la communauté internationale a reconnu les enfants comme porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques, au même titre que les adultes.

La Convention énonce en 54 articles les droits fondamentaux, obligatoires et non négociables de tous les enfants à travers le monde. Tous les droits énoncés dans la Convention sont d’égale importance et sont liés à 4 grands principes :

– la non-discrimination: quels que soient la race, la couleur, le sexe, la langue, l’origine ethnique ou sociale, les enfants jouissent des mêmes droits ;

– l’intérêt supérieur de l’enfant: toute décision doit être prise en privilégiant l’intérêt supérieur de l’enfant ;

– la survie et le développement: chaque enfant a le droit de vivre, survivre et se développer dans les meilleures conditions possibles ;

– la participation: chaque enfant a le droit de participer et jouer un rôle actif dans la société.

Le 27 septembre 1990, soit moins d’un an après son adoption, la République Démocratique du Congo (RDC) ratifiait la CDE, s’engageant ainsi à assurer aux enfants vivant dans le pays un futur digne dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité. En réaffirmant son adhésion et son attachement à CDE dans le Préambule de sa Constitution, la RDC place le bien-être de l’enfant au centre de sa loi fondamentale.

Comme chaque année, l’UNICEF a saisi l’occasion du 20 novembre pour rappeler à la société civile, la classe politique et les leaders d’opinion la nécessité de placer l’enfant au cœur de leurs préoccupations. Les enfants de la RDC ont eu l’opportunité de célébrer cet anniversaire à travers le pays et s’exprimer sur le thème choisi comme prioritaire cette année : l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Lire aussi:

 

The following two tabs change content below.

Serge Wingi

Serge Wingi est Chargé de Communication et point focal Participation de l’Enfant à l’UNICEF RDC. Spécialisé en Sciences de la Communication et Marketing Social, sa ferme conviction est que les enfants peuvent changer le monde, si l’on investi en eux. Sa passion: participer activement à la mobilisation de la communauté et des décideurs pour un plus grand investissement au niveau de l’enfance. “Il n’y a pas de succès sans successeur”, dit-on.

Serge Wingi is communications officer and focal point for Child Participation within UNICEF in the DRC. A specialist in Communication Sciences and social marketing, Serge firmly believes that children can change the world, if only we invest in them. His passion is to actively participate in mobilising the community and policymakers to invest more in children. It is said: ‘There is no success without a successor.’

Derniers articles parSerge Wingi (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire