De l’enfance à la jeunesse, un même combat

Nathan et Nicolas

Il y a plusieurs années, nous avions été formés aux droits de l’enfant, initiés à la participation et aux techniques de plaidoyer. Afin de garantir que chaque enfant vive dans un environnement protecteur et favorable, nous avions mené des plaidoyers en direction des décideurs, sensibilisé les membres de la communauté sur le bien-être de l’enfant et participé à des ateliers et conférences pour faire entendre la voix des enfants.

Notre objectif ultime était de voir tous les enfants jouir effectivement de tous leurs droits.  Depuis que nous avons atteint la majorité, nous poursuivons toujours le même objectif mais avec des moyens différents : nous sommes devenus des Jeunes Encadreurs. Ainsi, nous accompagnons nos cadets, défenseurs des droits des enfants, afin qu’ils évitent un certain nombre d’écueils rencontrés jadis par nous-mêmes.

A ce titre, nous avons été invités à la « Africa Youth Conference », organisée à Nairobi (Kenya) du 23 au 25 octobre. Cette conférence, qui vise à prioriser les investissements en faveur des jeunes en Afrique, réunira la jeunesse africaine et internationale. Elle offre une plateforme d’échange d’idées, d’expériences et d’approches pour relever avec les défis de la jeunesse en Afrique.

Cette conférence est l’opportunité pour nous de pouvoir poursuivre notre objectif tant sur le plan national, régional et qu’international. Nous pourrons partager notre expérience tout en ayant une oreille attentive aux succès de nos amis dans d’autres pays. A notre retour en République Démocratique du Congo, nous comptons partager ces expériences avec tous les enfants et jeunes acteurs à la participation afin d’améliorer nos actions de terrain.

Nous continuerons à nous impliquer dans toute démarche qui visera l’émergence d’une Afrique et d’un monde favorable à l’épanouissement et au développement des enfants et jeunes.

Pour chaque enfant, nous continuerons à parler et à agir !

Article écrit par Nathan et Nicolas. Avant d’atteindre la majorité, Nathan était Enfant Reporter et Nicolas était impliqué dans le Comité d’Enfants au niveau local, communal et provincial.

The following two tabs change content below.

Nathan

Nathan a 15 ans et il est au Collège Notre Dame du Congo à Kinshasa. Passionné de football, il joue milieu pour “organiser le jeu”. Plus tard, il veut être un avocat reconnu et travailler pour la Cour Pénale Internationale. Sa devise: “Que tous nous soyons un!”

Nathan is 15 years old. He studies at Collège Notre Dame du Congo in Kinshasa. passionate about football, he plays middle to "organize the game". He wants to become a renowned lawyer and work for the International Criminal Court. His watchword: “That we all are one”.

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply