Why deprive a child of its identity just because of its first name?

Ricardo

Je suis Melchisedek, Enfant Reporter de 17 ans de la Ville-Province de Kinshasa. Durant le mois d’août 2018, j’ai été impliqué dans la sensibilisation des familles de Kinshasa sur l’importance d’enregistrer les naissances à l’Etat-civil et de détenir les actes de naissance.

A cette occasion, nous avons rencontré la famille de bébé Ricardo, né le 1eraoût 2018. Le 4 août, lorsque nous sommes arrivés au domicile des parents, bébé Ricardo n’avait même pas une semaine donc nous pensions qu’il allait très rapidement bénéficier de son acte de naissance grâce à la procuration signée par les parents.

En arrivant à l’Etat-civil, les officiers ont déclaré que les parents de Ricardo devaient changer son prénom car, pour eux, c’est un prénom angolais. S’ils ne le font pas, le bébé ne pourra pas être enregistré. Lorsque nous sommes repassés chez les parents pour leur transmettre le message des agents de l’Etat-civil, la maman nous a expliqué que Ricardo est le nom de son frère qui les aide à survivre et élever leurs enfants. Il n’était pas question de changer le nom du petit garçon.

Les parents sont accrochés à leur décision d’appeler leur nouveau-né Ricardo et les agents de l’Etat-civil refusent de faire enregistrer Ricardo s’il garde ce prénom. Les jours ont passé et Ricardo n’a pas eu son acte de naissance. Passé le délai gratuit des 90 jours, les parents n’essayerons plus de lui obtenir le précieux document. Bébé Ricardo vient augmenter le nombre d’enfants qui ne sont pas enregistrés à l’Etat-civil…

Pourquoi priver un enfant d’une identité à cause de son prénom ? Est-ce que le fait d’avoir un prénom qui sonne angolais empêche d’être congolais ? Dans toutes les décisions, il faut respecter l’intérêt supérieur de l’enfant tel que voulu par l’article 3 de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Une fois devenu grand, Ricardo se rendra compte qu’un enfant non enregistré c’est comme un enfant qui n’existe pas. Parce qu’il n’a pas son acte de naissance, il ne pourra jamais s’inscrire à l’université, obtenir un passeport pour voyager, voter lors des élections.

Chaque enfant a le droit d’être enregistré à l’Etat civil et d’avoir son acte de naissance.

The following two tabs change content below.

Melchisedek

Melchisedek est un Enfant Reporter de 17 ans de la Ville-Province de Kinshasa.

Latest posts by Melchisedek (see all)

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *