Épidémie d’Ebola en RDC: l’UNICEF expédie 90 tonnes de fournitures humanitaires pour aider à contenir la propagation de la maladie mortelle

Photo: UNICEF

KINSHASA, 14 août 2018 – L’UNICEF expédie 90 tonnes supplémentaires de fournitures sanitaires, d’eau et d’assainissement pour aider à contenir l’épidémie de maladie à virus Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Ces fournitures sont expédiées de notre entrepôt mondial à Copenhague, au Danemark, vers la RDC, et viennent s’ajouter aux 14 tonnes de fournitures déjà déployées dans les zones touchées par la maladie », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en RDC, le Docteur Gianfranco Rotigliano. « Les fournitures renforceront la capacité de l’UNICEF à informer et à protéger les communautés locales; promouvoir l’accès à l’eau potable, à un assainissement et à des pratiques d’hygiène adéquates pour prévenir la propagation de la maladie; et apporter un soutien psychosocial aux enfants et aux familles qui en ont besoin. »

Grâce à une contribution en nature d’UPS pour le transport, les fournitures sont acheminées par voie aérienne et par route vers les zones sinistrées via Goma et Kigali. Elles comprennent:

  • – 10 millions de comprimés de purification d’eau,
  • – 1 tonne de chlore,
  • – 40 réservoirs d’eau d’une capacité totale de 325m3,
  • – 2 000 kits d’hygiène familiale et
  • – 10 000 seaux et kits de diarrhée.

Depuis que l’épidémie a été déclarée le 1er août, l’UNICEF a installé 35 points de chloration d’eau et des unités de lavage des mains dans 45 lieux publics et centres de santé des zones de santé touchées de Beni et Mangina dans la Province du Nord-Kivu.
L’UNICEF a également soutenu l’affichage de posters, la distribution de feuillets d’information et l’organisation d’activités de sensibilisation et de prévention au sein des communautés, dans les lieux publics et via les radios communautaires pour promouvoir les gestes d’hygiène et d’assainissement qui contribuent à contenir la propagation de la maladie. Ces activités ont permis d’atteindre jusqu’à ce jour plus de 30.000 personnes dans les zones affectées.

Photos and videos sont accessibles: https://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFVO6F29

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Yves Willemot, UNICEF DRC, +243 81 88 46 746, [email protected]

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire