Epidémie d’Ebola : la situation au 22 octobre 2018

Photo: UNICEF RDC Nybo

Découvrez les dernières informations sur la crise d’Ebola et la réponse du Gouvernement, de l’UNICEF et de leurs partenaires pour contrôler l’épidémie.

Faits saillants

Le ministère de la Santé a publié le 17 octobre 2018 le plan révisé de réponse conjointe concernant l’épidémie d’Ebola au Nord-Kivu et en Ituri, prévoyant 61,3 millions USD supplémentaire pour couvrir les activités entre novembre 2018 et janvier 2019. Le plan révisé a été élaboré conjointement par le Ministère de la santé, l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale et d’autres partenaires, et comprend des activités préparatoires. Les domaines de responsabilité de l’UNICEF dans le nouveau plan sont estimés à 13,0 millions de dollars supplémentaires pour les trois prochains mois.

17 octobre : une mission de haut niveau comprenant le Ministre de la Santé, le RSSG des Nations Unies et le DSRSG / RC s’est rendue à Beni afin de rassurer l’équipe d’intervention sur le protocole médical et de sécurité en vigueur. La mission a été précédée du 15 au 16 octobre par une mission conjointe du représentant adjoint de l’UNICEF et du représentant de l’OMS, chargée d’examiner les mesures en cours, en mettant l’accent sur les conséquences pour les enfants.

17 octobre : Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international s’est réuni et a conclu que l’urgence de santé publique de portée ne devait pas être déclarée pour le moment. Le Comité reste cependant profondément préoccupé par l’épidémie et a souligné la nécessité d’intensifier les activités et de maintenir une vigilance constante. Le Comité a également relevé la situation sécuritaire très complexe.

Chiffres clés

  • 238 cas rapportés
  • 203 cas confirmés
  • 155 décès enregistrés
  • 4.792 contact sous surveillance

>> Rapport complet

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire