Les enfants sont particulièrement touchés par l’épidémie d’Ebola en RDC

Photo: UNICEF DRC Naftalin

KINSHASA/NEW YORK/DAKAR/GENEVE, 17 août 2018 – Les enfants représentent une proportion élevée des personnes touchées par l’épidémie d’Ebola en cours dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a déclaré aujourd’hui l’UNICEF.

Deux enfants sont déjà décédés de la maladie. Les centres de traitement Ebola à Beni et Mangina prennent actuellement en charge six enfants infectés par la maladie ou suspectés de l’être. L’UNICEF a identifié à ce jour 53 enfants orphelins d’Ebola.

« Les enfants affectés par l’épidémie d’Ebola ont besoin d’une attention et d’une assistance particulière », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en RDC. « Ce sont généralement les femmes qui s’occupent des enfants, et quand elles sont infectées par la maladie, il y a un grand risque que leurs enfants et leurs familles deviennent vulnérables. »

L’UNICEF et ses partenaires ont également formé 88 travailleurs psychosociaux pour aider et réconforter les enfants dans les centres de traitement, et pour soutenir les enfants qui sont déchargés des centres et déclarés libres d’Ebola, mais risquent d’être stigmatisés au sein de la communauté. Les travailleurs psychosociaux organisent des activités de sensibilisation afin de faciliter le retour de ces enfants dans leurs communautés.

« L’impact de la maladie sur les enfants ne se limite pas à ceux qui ont été infectés ou suspectés de l’être », a déclaré le Dr. Rotigliano. « De nombreux enfants sont confrontés à la maladie ou au décès de leurs parents et de leurs proches. Certains ont perdu un grand nombre de membres de leur famille et se retrouvent seuls. Ces orphelins ont un besoin urgent de notre soutien. »

L’organisation recherche et assiste des familles d’accueil pour les enfants orphelins en leur fournissant une aide psychosociale, matérielle et alimentaire.

Photos and vidéo sont accessibles: https://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFVO6F29

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire