Nouvelle épidémie d’Ebola en RDC: l’UNICEF envoie du personnel et du matériel pour lutter contre l’épidémie

Photo: OMS

Suite à l’annonce par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) le 1er août d’une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola dans la Province du Nord-Kivu, l’UNICEF mobilise ses équipes afin d’aider à éviter la propagation de la maladie.

« La zone concernée est touchée par des conflits armés et fait face à des défis particuliers en termes de sécurité », a souligné le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Cette épidémie est la dixième épidémie que traverse le pays depuis 1976. Elle survient quelques jours à peine après la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola qui a frappé la Province de l’Equateur, à l’ouest du pays, depuis la mi-mai. Il n’y a à ce stade aucune indication que les épidémies en Equateur et au Nord-Kivu sont liées.

Le Gouvernement a activé son plan de réponse et a appelé ses partenaires – y compris l’UNICEF – à participer à la riposte. Une équipe de l’UNICEF composée du Représentant adjoint de l’UNICEF en RDC et du chef du bureau de l’UNICEF à Goma, s’est rendue hier 2 août avec le Ministre de la Santé, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires, à l’épicentre de l’épidémie pour analyser la situation et organiser la réponse.

Le Dr Rotigliano a déclaré que « la contribution de l’UNICEF à la riposte sera principalement axée sur les activités de communication pour informer et protéger la communication locale, les activités en eau, assainissement et hygiène pour prévenir la propagation de la maladie et le soutien psychosocial aux familles, y compris les enfants, qui sont touchés par la maladie. »

L’UNICEF a déployé une équipe de cinq collaborateurs à Beni, dont deux spécialistes de la santé, deux spécialistes de la communication et un spécialiste en eau, assainissement et hygiène. Le déploiement supplémentaire de personnel venant de Kinshasa et des bureaux de terrain de Goma, Bunia et d’autres lieux est en cours de finalisation.

Des fournitures en termes de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène et des fournitures en communication sont prêts à être envoyés dans la zone touchée dans les prochains jours. Celles-ci incluront 300 thermomètres laser pour surveiller les conditions de santé des personnes dans la région touchée et 2.000 kg de chlore pour traiter l’eau afin d’aider à contenir la propagation de la maladie.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire