Le chemin de l’eau – 20 décembre 2013

Le chemin de l’eau – 20 décembre 2013

Mulamba, Sud Kivu, RDC 2013.

Grace* est allée chercher de l’eau à une source réhabilitée. Déplacée par les combats, elle vit avec une famille d’accueil en attendant que les affrontements cessent dans son village.

Selon Grace, les sources d’eau réhabilitées par l’International Rescue Comittee, le partenaire de l’Unicef au sein du programme de Réponse Rapide au Mouvement de Population (RRMP), lui permettent désormais d’aller chercher de l’eau en quelques minutes alors qu’avant il lui fallait plusieurs heures. Une eau propre qui ne rend plus sa famille malade.

COMMENTAIRE DU PHOTOGRAPHE

« Lorsque les combats ont éclaté sans prévenir dans le village de Grace, elle a immédiatement fui avec sa mère, son père et quatre de ses proches pour rejoindre la relative sécurité de Mulamba. Arrivés avec presque aucuns bagages,  ils ont dû s’appuyer entièrement sur la générosité de la communauté. Le programme RRMP a rapidement fourni à la famille de Grace des articles ménagers, construit des latrines communautaires, réhabilité les sources d’eau et travaillé avec les écoles locales pour intégrer les enfants déplacés. Alors que de nombreuses interventions humanitaires prennent des mois pour obtenir des résultats, l’impact que celle-ci a eu sur les familles comme celle de Grace est évident et immédiat.  »

 

*le prénom a été changé

The following two tabs change content below.

Brett Morton

Brett Morton est consultant en Communication à l’UNICEF. En tant que photographe et designer, il a passé ces six dernières années à couvrir les situations d’urgence humanitaire et les activités de développement en Afrique Centrale et de l’Est; il croit que les images façonneront notre futur, mais maintient que ces mêmes images ne méritent pas que l’on sacrifie son humanité pour les obtenir. Son credo :« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer la situation nous sommes invités à changer nous-mêmes» – V. Frankl

Brett Morton is a Communications Consultant at UNICEF. As a photographer and designer, he has spent the last 6 years covering humanitarian emergency and development activities in East and Central Africa; he believes that images will shape our future, but maintains that these images are not worth sacrificing humanity to obtain. His leitmotiv? “When we are no longer able to change a situation… we are challenged to change ourselves.” – V. Frankl

Derniers articles parBrett Morton (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire