RDC : L’Ecole primaire Lisala/CBFC sert de cadre au lancement de la campagne d’inscription 2014-2015 des enfants à l’école primaire

RDC : L’Ecole primaire Lisala/CBFC sert de cadre au lancement de la campagne d’inscription 2014-2015 des enfants à l’école primaire

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) de la République Démocratique du Congo, Maker Mwangu Famba, a procédé ce jour à Kinshasa, dans l’enceinte de l’école EP Lisala, dans la commune de Kasa Vubu, au lancement officiel de la campagne d’inscription des enfants à l’école primaire, pour l’année scolaire 2014-2015.

Des résultats très encourageants sont à mettre à l’actif de tous les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine éducatif sous le leadership du Ministère de l’EPSP.

En effet, si en 2012,  l’enquête sur les Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole (EADE) relevait notamment que  pour diverses raisons liées à l’offre et à la demande scolaire,  plus de 7,4 millions d’enfants et adolescents de 5 à 17 ans, dont 2 millions d’enfants âgés de 6 ans et de 7 ans, étaient en dehors de l’école, les résultats du Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN), publiés en juin dernier, montrent que ce chiffre s’élève actuellement à 4,7  millions et que la couverture scolaire est en évolution positive à tous les niveaux d’enseignement en 2011-2012.  Les effectifs ont également augmenté de 39% entre 2007 et 2012 au niveau primaire. A titre d’exemple, au primaire, le taux brut de scolarisation est passé de 90,4% en 2006-2007 à 110,4% en 2011 – 2012.  

Par ailleurs, le Gouvernement congolais s’est investi dans la construction et la réhabilitation, sur fonds propres, de 1 000 écoles primaires d’ici la fin de cette année, avec pour objectif d’augmenter l’accès des enfants à l’école.  Ceci constitue une étape significative vers une Education pour toutes les filles et tous garçons en RDC ainsi que vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015, particulièrement pour l’OMD 2, relatif à l’éducation primaire pour tous.

Cependant, malgré tous les efforts déployés, il faut noter que des défis demeurent, qui constituent des barrières à la scolarisation : 3 enfants sur 10 ne terminent pas le cycle primaire. Le phénomène d’abandon de la scolarité, en plus de celui des entrées tardives devraient être traités avec beaucoup de considération. L’accès au primaire est presque universel mais beaucoup d’enfants entrent tardivement, ce qui augmente le risque d’abandon en cours de cycle.

Selon le Ministre de l’EPSP, à la veille de la rentrée scolaire 2014-2015, de la revue conjointe du Plan Intérimaire pour l’Education et des discussions relatives au budget national 2015, l’éducation des enfants reste une priorité nationale.

Au cours de la cérémonie de lancement, Mme Sylvie Fouet, Représentante Adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, a remis symboliquement au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel des fournitures scolaires.  «Cette année encore, nous encourageons que tous les enfants, filles et garçons aillent à l’école dans un cadre de paix, c’est leur droit!  Nous apportons une innovation: comme pour la vaccination, la stratégie porte-à-porte et ménage par ménage va être mise en œuvre pour aider à sensibiliser les parents et les tuteurs des enfants identifiés, sur l’importance de l’éducation».

A la clôture de la cérémonie, Maker Mwangu a remercié l’UNICEF et tous les partenaires du secteur éducatif pour leurs apports, avant d’inviter les élèves et enseignants à utiliser de manière judicieuse les fournitures et matériels mis à leur disposition.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Cornelia Walther, InfoCom, UNICEF RDC; +243 991006307, [email protected]

Erinna Dia, Education, UNICEF RDC, +243 7151694, [email protected]

Bibiane Ambongo, InfoCom, UNICEF RDC; +243 818803007, [email protected]

Mbo Ntula, Directeur, Ministère de l’EPSP; +243 999953511

The following two tabs change content below.

Bibiane Ambongo

Bibiane Ambongo is a Communications Specialist at UNICEF Kinshasa, where she has worked for many years. She is particularly concerned with presenting the DRC as a country which is moving forward and finding its feet. And if children are at the heart of it all, they just have to be taken by the hand so they can reveal their talents. And Heaven knows, they have plenty!

Bibiane Ambongo est Spécialiste communication à l’UNICEF Kinshasa où elle travaille depuis de nombreuses années. Donner l’image d’une RDC qui se cherche et qui avance la préoccupe. Alors, si les enfants sont au centre de cette dynamique, il faut absolument les prendre par la main pour qu’ils révèlent leurs talents. Et Dieu sait s’ils en ont !

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire