Tout recommencer à 65 ans

Photo: UNICEF RDC Longa

« Je dois me battre chaque jour », dit Alphonsine, 65 ans. Lorsque les conflits intercommunautaires qui ravageaient la Province du Tanganyika ont atteints son village de Rutuku, Alphonsine n’a pas eu d’autre choix que de prendre la fuite, laissant toute sa vie derrière elle.

« Les pygmées se sont donné à des exécrables tueries par flèches et les plus chanceux s’en sont tirés avec de graves blessures », se rappelle-t-elle. Depuis cette nuit du mois de novembre 2017, Alphonsine et ses cinq petits-enfants ont trouvé refuge au camp de Katanika 2, en périphérie de la ville de Kalemie.

Pour pouvoir nourrir ses petits-enfants, Alphonsine coupe chaque jour du bois, vends de la braise ou des feuilles de maniocs pour gagner environ 2.000 francs congolais (1,25 USD). « Je m’en sers pour acheter de la farine et un peu de fretins », continue la vieille femme.

Alors qu’Alphonsine et sa famille survivaient au jour le jour, un incendie a ravagé le camp. Rien n’a pu être sauvé dans la hutte et les maigres possessions de la famille sont parties en fumée : deux bidons, des assiettes et des casseroles, des pagnes et une natte.

Photo: UNICEF RDC Longa

L’incendie qui a eu lieu le 26 mai 2018 a brûlé environ 2.000 huttes, rendant les familles déplacées encore plus vulnérables. L’UNICEF a distribué des articles ménagers essentiels aux familles sinistrées pour les aider à se relever. « J’ai reçu un seau, un bidon, du savon et des gobelets. Nous n’avions plus rien donc ces articles me sont d’une grande utilité », explique Alphonsine.

La grand-mère ne sait pas si elle pourra retourner un jour dans son village. A 65 ans et après avoir tout perdu, Alphonsine doit recommencer à zéro. L’UNICEF soutien les familles déplacées du camp Katanika 2 à travers le programme de Réponse Rapide aux Mouvements de population.

Lire aussi:

The following two tabs change content below.

Mandela Longa Ntutula

Ancien Enfant Reporter de Kalemie formé par l’UNICEF, Mandela Longa Ntutula est aujourd'hui journaliste et continue son combat en encadrant la nouvelle génération d’Enfants Reporters.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire