Un entrepôt pour assurer la distribution des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre

Depuis le mois d’octobre, la République Démocratique du Congo (RDC) dispose du plus grand entrepôt de vaccins et produits de santé d’Afrique Subsaharienne. Ce grand projet, qui a débuté en 2016, a reçu le soutien technique et financier de Gavi et de l’UNICEF. Nous avons posé quelques questions à Guy Clarysse, Chef du programme Survie de l’Enfant à l’UNICEF RDC.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est cet entrepôt ?

Ce nouvel entrepôt permet de stocker jusqu’à 5.000 m3 de vaccins en chambre froide et 12.000 m3 d’autres produits de santé, garantissant ainsi une capacité de stockage de plus de 6 mois. Il s’agit de l’entrepôt le plus grand et le plus moderne jamais construit en Afrique Subsaharienne. Avant la construction de cet entrepôt, les vaccins étaient achetés en petites quantités, faute de capacité suffisante de stockage. En ce qui les autres produits de santé, notamment les seringues, ils étaient stockés dans des entrepôts privés. Maintenant, il sera possible d’acheter de plus grandes quantités, les stocker sans devoir faire appel à des sociétés privées et les redistribuer vers les différentes zones de santé.

Deux autres entrepôts similaires sont en cours de construction à Lubumbashi et Kisangani. Ces entrepôts seront les points de départ d’une chaîne d’approvisionnement complexe visant à garantir la disponibilité de vaccins et médicaments à travers toute la RDC. Étant plus Kinshasa le seul point d’entrée des produits de santé, nous pourrons garantir une distribution rapide et efficace des vaccins à travers les trois coins de la RDC, avec une réduction importante des coûts de distribution.

 Quel a été le rôle de l’UNICEF dans ce grand projet ?

La construction de cet entrepôt s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le Gouvernement de la RDC, Gavi et l’UNICEF. Nous avons travaillé aux côtés du Ministère de la Santé tout au long du projet, depuis la conception jusqu’à la construction des entrepôts et la fourniture des équipements. Nous avons aussi pris part aux discussions pour l’élaboration du plan de gestion de ces entrepôts et, une fois qu’ils seront opérationnels, nous veillerons à ce que la chaîne d’approvisionnement et le plan de distribution soient bien respectées. Pour ce faire, nous avons fourni des camions frigorifiques, des véhicules pour accéder aux zones les plus éloignées et des réfrigérateurs solaires pour le stockage des vaccins dans les centres de santé.

L’entrepôt facilitera le stockage de vaccins et renforcera la chaîne du froid pour atteindre les zones de santé les plus reculées et difficiles d’accès. Depuis de nombreuses années, nous soutenons le Gouvernement de la RDC pour que chaque enfant soit vacciné.

Que fait l’UNICEF dans le domaine de la vaccination ?

Malgré des progrès significatifs, la République Démocratique du Congo est encore caractérisée par une importante mortalité infanto-juvénile en raison de maladies qui pourraient être évitées. En 2017, nous avons vacciné 2.542.135 enfants à travers des programmes de développement, réduisant de 60% le nombre d’enfants non vaccinés par rapport à 2016.

La vaccination des enfants est une priorité pour l’UNICEF car elle est cruciale pour permettre à chaque enfant de grandir en bonne santé. Nous fournissons un appui technique au Gouvernement de la RDC lors de l’identification des besoins sanitaires de la population. Avec des activités de monitorage, nous veillons à ce que la réponse à ces besoins soit adéquate. Un autre enjeu important dans le pays est de vaincre les résistances à la vaccination. Beaucoup de communautés se méfient encore de la vaccination et refusent que leurs enfants soient vaccinés. Nous travaillons directement avec ces communautés pour les informer et les sensibiliser sur l’importance des vaccins.

Notre travail dans le domaine de la vaccination couvre deux côtés : garantir l’offre en assurant la disponibilité des vaccins et garantir la demande en éliminant les fausses croyances qui circulent sur les vaccins.

The following two tabs change content below.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire