Bonjour je suis Fallone Nkenge. Jeune reporter de la ville de Matadi. Nous sommes en pleine semaine mondiale de la vaccination comme chaque dernière semaine du mois d’avril. C’est l’occasion pour nous de parler de vaccination. Cette année, le thème c’est rattrapage.
La vaccination, reste le moyen le moins coûteux pour prévenir des maladies infantiles, à cause de sa gratuité. Pourtant en République Démocratique du Congo, mon pays, 16% d’enfants ont été privés du vaccin à cause de la COVID-19.
À l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination, j’ai échangé avec le Docteur Mabunda, médecin-chef du Programme Élargie de la Vaccination (PEV), du Kongo central. Il m’a appris que cette semaine est dédiée aux enfants qui ont raté leurs vaccins de routine. Que les parents acheminent donc les enfants à leurs centres habituels, pour les rattraper.
Le Docteur Mabunda m’a également dit que ce retard est dû à la pandémie de la COVID-19, qui a retenu l’attention de tous, occultant plusieurs autres maladies mortelles évitables par la vaccination.
Autres causes, les prestataires ont arrêté de se rendre sur terrain, à cause des mauvaises conditions de travail et les impaiements. Il y a aussi les parents qui s’abstenaient de se rendre à l’hôpital, avec les enfants, craignant de se faire contaminer de la COVID-19.
Pour remédier à ce problème, je pense que chaque partie devrait jouer son rôle pour sauver des milliers de vie d’enfants. Que les autorités compétentes respectent les conditions des travailleurs du secteur de la vaccination. Que les parents présentent leurs enfants à la vaccination et respectent le calendrier vaccinal. Cela sauvera des milliers de vies.
Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger. S’il vous plaît, n’oubliez pas de rattraper les enfants au courant de cette semaine de campagne. Merci
Vacciner c’est aimer !