En adoptant la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la République Démocratique du Congo (RDC) a reconnu les enfants comme porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques, au même titre que les adultes. Tous les enfants peuvent penser, s’informer et se réunir. Afin qu’ils puissent s’engager de manière formelle dans la prise des décisions qui les concernent, un processus de mise en place de Comités à tous les niveaux et un Parlement national des enfants ont été mis en place à travers le pays.
« Ils ont pour mission de rendre effective la participation des enfants aux initiatives de la communauté nationale » (article 83 de la Loi n° 09/001 portant protection de l’enfant)
Le Parlement et les Comités des enfants permettent aux enfants de participer à la prise de décisions sur les questions nationales qui les concernent. Ce sont des tribunes d’expression des opinions des enfants sur les questions débattues par les instances publiques nationales. Ces dernières recueillent le point de vue des enfants lorsqu’ils examinent une question touchant à leurs droits et/ou devoirs.
Comment sont-ils organisés ?
L’organisation et le fonctionnement du Parlement et des Comités des Enfants sont prévus dans l’Arrêté interministériel signé le 7 mars 2018.
L’UNICEF appuie le gouvernement de la RDC dans la mise en place des comités pour aboutir à la constitution d’un Parlement national des enfants. Basé à Kinshasa, le Parlement des enfants est parrainé par des députés nationaux.