Denise Katshunga, 15 ans, est enfant reporter à Kinshasa.

Je m’appelle Denise Katshunga, j’ai 15 ans et je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’étudie au Collège Sainte Christine dans la commune de Makala.

Le vendredi 08 novembre 2024, j’ai participé à une journée d’immersion dans l’entreprise Vodacom avec d’autres enfants reporters. Le but était de découvrir l’univers caché derrière ce nom que tout le monde connaît. J’ai pu comprendre le fonctionnement de cette entreprise de télécommunication à Kinshasa.
Nous sommes accueillis chaleureusement à notre arrivée. Après une brève introduction, nous avons eu droit à une présentation de son historique, sa mission, ses valeurs et son évolution. On nous a expliqué que Vodacom est une entreprise de télécommunication qui aide les gens à communiquer et à utiliser la technologie dans leur vie quotidienne. Nous avons échangé avec des gens très gentils qui nous ont parlé des postes qu’ils occupent et de leur rôle dans le fonctionnement de l’entreprise. Ils nous ont raconté leurs expériences. Et chacun a un parcours unique.

J’ai suivi des appels au call center de Vodacom

La rencontre avec monsieur Khalil Al Americani, directeur général de Vodacom RDC, s’est bien passée. En plus de parler de son expérience, il nous a encouragé à être curieux, ambitieux, ouvert d’esprit, tolérant, discipliné et écouter attentivement lorsqu’on est dans un endroit. J’ai particulièrement apprécié ses conseils. Après notre entretien, je me suis dit que la télécommunication est un secteur que je devrais garder dans un coin de ma tête. Je vais y penser pour voir si cela ne peut pas devenir un choix d’avenir.
Après notre discussion avec le DG, nous avons visité les locaux de l’entreprise. Le service client m’a beaucoup émerveillé. Les agents étaient concentrés sur leurs postes de travail. Ils répondaient aux appels des clients. Ils devaient aussi résoudre les problèmes que les clients posaient. Les agents restaient professionnels, calmes et courtois même face à des clients frustrés. J’ai pu entendre quelques appels et discuter avec l’un des agents du service client. Il m’a expliqué son travail quotidien. Je trouve cela passionnant.

Une expérience inoubliable

J’ai passé une journée incroyable chez Vodacom. Cette expérience m’a permis de découvrir le monde professionnel et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une grande entreprise. Les agents étaient tous chaleureux et hospitaliers. J’ai constaté qu’il y avait une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Pour moi, c’est important de se sentir à l’aise quand on travaille quelque part.
C’est une expérience inoubliable et captivante. Non seulement que j’ai appris des nouvelles choses, j’ai aussi rencontré des personnes inspirantes qui m’ont encouragé à poursuivre mes rêves et à avoir de la détermination. Je suis sortie de ces visites motivée à aller de l’avant dans mes études. En fait, j’encourage chacun d’entre nous, enfant, à prendre conscience que nous sommes l’avenir. Pour réussir, il faut s’entourer de bonnes personnes, et croire en soi-même. Je sais qu’on a tout le potentiel pour réaliser des grandes choses. Alors rêvons… et croyons-y.

Encadreurs : :Jedidia Kupa et Maranatha Yala