J’ai vécu une journée inoubliable avec la Première Ministre. J’ai fait le plaidoyer devant madame Judith Suminwa, cheffe du Gouvernement en RDC. Elle m’a appelé sa « meilleure amie » de la journée. Je suis sur un nuage. Je m’appelle Dahlia Givunza, 14 ans, et je suis enfant reporter de Kinshasa.

Lorsque la modératrice m’annonce pour le mot de plaidoyer. Je suis tellement stressée que j’ai du mal à lire. Je me rappelle d’un conseil de mon encadreuse. Elle m’a dit un jour que je pouvais stresser avant de prendre la parole. Mais il fallait que cela s’arrête après mes premiers mots. Je me dis que si cela a marché pour elle, il le faut aussi pour moi. Et vous savez quoi ? Mon stress a diminué.
J’avance devant le pupitre devant plus d’une centaine de personnes. Je commence avec premiers mots. Ils sont un peu hésitants. Je continue de faire mon plaidoyer. En fait, c’est mon premier discours depuis ma formation comme enfant reporter. Le faire devant la Première Ministre veut dire beaucoup de choses pour moi. Je le vois comme une belle chance que j’ai pour mieux faire.

Un moment de communion avec la Première Ministre (@ponabana)

Après la lecture du mot, Daniella et moi devons aller vers madame Judith Suminwa, Première Ministre, pour lui remettre des copies du mot de plaidoyer et de la déclaration de Dakar. Daniella a participé au sommet de Dakar et doit remettre les résolutions de cette rencontre des filles.

Je savoure

Lorsque je lui remets mon mot, la Première Ministre me prend dans ses bras. Elle me fait un gros câlin. Avant de regagner ma place, madame Judith Suminwa me félicite d’avoir pu lire le mot en sa présence. Elle complimente mon discours et m’appelle sa meilleure amie de la journée. Je ne peux pas vous expliquer comment je me sens. Je suis tellement contente qu’elle me le dise. Je ne fais que souris sur l’instant. Franchement, je sens que j’ai fait quelque chose de bien pour les enfants.
Pour la photo de famille, je ne suis pas loin de la première ministre. On parle du travail d’un enfant reporter et de l’énergie que cela demande. Avant de nous séparer, Daniella et moi prenons un selfie avec la première ministre. C’est vraiment quelque chose que je ne suis pas prête d’oublier.
C’est ma photo préférée de cette année. En fait, de toutes les activités que j’ai faites comme enfant reporter, celle-ci est celle qui m’a le plus marqué. C’est même mon activité préférée. Jusque-là, je suis encore sur mon nuage. Je vais descendre. Mais je savoure encore.
Encadreuse : Abigael Mwabe