Je suis Lucrece Behanzin, enfant reporter de Bunia, j’ai 15 ans. Quand je pense à ce jour mémorable où mon pays se rappelle son accession à l’indépendance, je voudrais m’adresser à tous les enfants.
Je voudrais leu rappeler que c’est un jour très spécial car c’est le jour qui signifie la liberté pour notre pays, grâce à la lutte de nos pères. Je voudrais rappeler aux autorités que c’est nous les enfants, l’avenir de ce pays. A ce titre, ils se doivent de nous protéger et nous offrir les meilleures conditions d’épanouissement et d’éducation. C’est en effet notre devoir, nous les enfants, de défendre notre patrie comme de bons citoyens.
Cela n’est possible que si nous allons à l’école. Mais parfois il y’a plusieurs enfants qui ne vont pas à l’école à cause de la guerre et dans d’autres situations difficiles. C’est le cas dans ma province, l’Ituri, où la guerre ne finit pas, avec des conséquences sur les enfants.
Je voudrais que l’indépendance de mon pays soit une réalité et non le contraire. Que notre pays soit indépendant sur tous les plans, surtout pour ce qui concerne le respect de droits des enfants et l’élimination totale de la guerre. Nos autorités doivent prendre leurs responsabilités pour arriver à la vraie indépendance.
Encadreur : Délice Wamusonia