Ancienne Enfant Reporter de Kinshasa, Eunice a représenté à plusieurs reprises les enfants de la RDC et de l’Afrique Centrale lors de conférences internationales.

Du 03 au 04 mars, Kinshasa a abrité la 2ème édition du forum mondial des femmes francophones, au Palais du peuple.

Nous, les enfants reporters, étions présents pour recueillir les propos de différentes femmes et filles sur les obstacles liés à l’éducation.

Nous avons relevé dans l’atelier « Femmes et éducation » la problématique liée à l’éducation sexuelle qui constitue un défi pour l’éducation de la jeune fille.

En effet, il est important que les femmes connaissent les risques liés aux grossesses précoces ou aux maladies sexuellement transmissibles. Si elles ne sont pas conscientes de ces risques, leur santé sera en danger et elles ne pourront à leur tour transmettre ce savoir à leurs enfants.

Obstacles à l’éducation

En 2ème lieu, citons l’éducation et l’instruction de la jeune fille qui sont entravées par plusieurs obstacles comme la conviction que seuls les garçons doivent aller à l’école ou qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans l’éducation de la fille.

Trois interviews ont particulièrement retenu notre attention :

L’interview de Rachel Mwanza, ancienne enfant des rues qui a relaté son histoire en disant : « On va essayer de changer les choses ici à Kinshasa, il faut que les femmes puissent aussi travailler pour ne plus avoir d’enfant dans la rue ».

Ensuite celle de Francoise Egenda, Représentante d’ONU femme en RDC qui nous a expliqué comment « une fille peut s’impliquer dans la reconstruction de la paix notamment en utilisant ce forum pour protester contre la guerre »

Et enfin, celle de Marie Ange Lukiana qui est ancienne Ministre du Genre Famille et Enfant et qui nous a dit « Ce forum est une grande synergie pour les femmes dans l’espace francophone » et a terminé en disant : « Partout où il y a le dialogue, c’est une bonne chose »

Ces expériences sont pour moi très instructives car elles sont l’exemple que l’éducation des filles est indispensable pour le développement du pays.

J’invite tous les acteurs politiques à s’engager et à faire en sorte que toutes les filles aillent à l’école.

Je terminerai sur la citation qu’a utilisé Merveille lors de son intervention à l’atelier : « Eduquer une fille c’est éduquer une nation »

[separator]

Consulter les autres articles écrits par les enfants reporters à la suite du Forum Mondial des femmes francophones

Retrouvez toutes les interviews réalisées par les enfants reporters lors du Forum Mondial des femmes francophones à l’adresse suivante:

https://www.youtube.com/user/unicefrdc2012?feature=watch

[separator]

Nous tenons à remercier l’Union Européenne pour son soutien et son engagement en faveur de l’égalité des genres.