Moraine Bahati est un Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Moraine Bahati, encadreur d’Enfants Reporters. J’ai rencontré Giresse, un enfant qui vend de l’eau dans les rues de Lubumbashi. Il exerce cette activité pour aider à résoudre les problèmes de sa famille. Il vit au quartier Tabacongo.

 

 

Giresse est dans les rues de la ville de Lubumbashi depuis l’âge de 8 ans. Il est issu d’une famille de 7 enfants, dont il est l’aîné. Sa mère qui est divorcée de son père, a décidé de mettre Giresse dans la rue pour vendre de l’eau, afin de produire du revenu nécesaire à la survie de la famille. Mais pas grand-chose ne change. Les gains sont maigres, la vie reste la même, et Giresse perd de précieuses années pour ses études.

Ce garçon m’a raconté le calvaire qu’il vit dans la rue. Il espérait vendre une année, et gagner suffisamment d’argent à remettre à sa mère pour lui permettre de retrouver le chemin de l’école. Hélas !

Je vois Giresse souffrir, et cela me fait très mal. Aucun enfant ne devrait vivre cette vie. Toutefois, il n’abandonne pas son rêve de devenir ingénieur un jour, et vivre une meilleure vie, avoir un meilleur avenir.. C’est pourquoi je voudrais que l’histoire de Giresse amène les différentes organisations et surtout notre gouvernement, à agir pour accompagner les enfants victimes d’exploitation économique. Car l’avenir de demain dépend du présent.

La place de l’enfant est à l’école. Pas dans la rue.