Brigitte Kamuleta est un Enfant Reporter de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Je suis Brigitte Kamuleta, je suis un enfant reporter de Kalémie, âgé de 16 ans. Hugo, un enfant de 12 ans, est vendeur ambulant. Il vend des oeufs durs et étudie dans la même salle de classe que mon frère.

 

 

Souvent quand je le rencontre en dehors des heures de classe, il est en train de vendre ses oeufs. Par contre il ne manque pas l’école. La curiosité m’a poussée à lui demander comment il fait pour à la fois, vendre des oeufs et aller à l’école.

 

Hugo m’a dit qu’il vend des oeufs pour payer ses frais scolaires. Ses parents sont divorcés, et il vit avec sa mère et ses petits-frères. Mais elle ne travaille pas, et ella a du mal à nourrir la famille.  il considère ses études comme la clé de sa vie. Raison pour laquelle il a décidé de vendre les oeufs pour les financer.

Ses horaires sont fixés en fonction de ses vacations. Quand il étudie l’après-midi par exemple, il vend le matin jusque 11 heures, heure à laquelle il rentre pour se préparer à aller à l’école.

 

Il se pose tout de même un problème : Hugo n’a pas le temps de revoir la matière à la maison, car il passe le temps à vendre les oeufs. Il a donc repris l’année. Mais cette année, il est déterminé à passer de classe.

 

Cet enfant n’est pas un cas unique à Kalémie. Beaucoup de parents ne scolarisent pas leurs enfants, malgré que cela est un devoir. Je demande donc à l’Etat d’aider les enfants qui comme Hugo, ont la volonté mais pas les moyens d’étudier. Des enfants soucieux d’être utiles à leur nation.

Je demande aux parents de tout faire pour scoalriser leurs enfants, car leur avenir en dépend.