Dieu-Merci a 15 ans. Il habite dans la commune de Diulu à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Je l’ai rencontré, et il a ccepté de me parler. Je m’appelle Ida Njiba, je suis Enfant Reporter de Mbuji-Mayi. J’ai 14 ans.
« Je m’appelle Kabeya Dieu merci, j’ai 15 ans et je suis en deuxième secondaire. Mon père est déjà décédé et je vis avec ma mère, qui n’exerce aucune activité. Je suis cireur de chaussures. Le matin je vais à l’école et l’après-midi, je fais mon travail de cireur de chaussures dans les bars, marchés, rues et terrasses, pour trouver des clients qui me confient leurs chaussures à cirer. Je gagne 2 000 francs congolais par jour, et cet argent m’aide à payer mes frais scolaires, la nourriture etc. Je suis né dans la famille de 4 enfants, dont 2 garçons et 2 filles. Mon frère lui, fait le travail de lavage de véhicules et motos etc. Je n’ai pas le temps de revoir mes cours car je passe plus de temps à cirer les chaussures ».
Cet enfant n’est pas le seul, mais plusieurs autres font le même travail et se trouvent dans la même situation.
J’ai de la peine à voir des enfants travailler de la sorte, au lieu de se concentrer sur leurs études. Je demande que les autorités se penchent sur la situation des enfants de ma province en particulier et ceux du pays en général, de sorte à améliorer leurs conditions de vie.
Maria Mulanga encadreur