Plusieurs enfants de la ville de Bunia sont l’objet d’une exploitation économique. La plupart d’entre eux se retrouve dans les rues de la ville et d’autres encore vendent dans des boutiques. Mon nom est Guershom Syavulika, j’ai 15 ans. J’habite le quartier Hoho et je suis enfant reporter de Bunia.
Dans plusieurs quartiers, j’ai constaté un problème d’exploitation économique des enfants. Des enfants travaillent dans les boutiques comme vendeurs employés, ou encore dans les échoppes familiales dans lesquelles ils passent des journées entières. Ils ne se divertissent pas et ne sont pas scolarisés.
Cette situation défavorise l’épanouissement et même le développement de ces enfants. Pourtant, l’article 32 alinéa 1 de la Convention relative aux droits de l’enfant interdit l’exploitation économique des enfants. C’est pourquoi je demande aux parents qui ont des boutiques et aux commerçants, d’engager des adultes et non des enfants pour vendre dans leurs boutiques. Je demande aussi au maire de la Ville de Bunia de faire régulièrement des descentes sur terrain à travers ses services afin de s’assurer qu’aucun enfant n’est exploité dans les commerces de la ville.
Encadreur : Délice Wamusonia.