Je suis Roberto Lwaya Mututi, président du Comité des enfants de la ville-province de Kinshasa. Il y a quelques jours, j’ai appris que toutes les femmes ne vivent pas les règles de la même façon. Il y en a pour qui c’est plus difficile. Et pas qu’à cause des douleurs.

En fait, il y a des femmes qui ont des règles douloureuses. Et il y a des femmes qui n’ont pas d’argent pour s’acheter les protections. Du coup, les règles deviennent une période la plus difficile du mois.

Un morceau de pagne comme serviette

Dans certaines parties de la ville de Kinshasa et même du pays, il y a des femmes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des serviettes hygiéniques.
Comme il faut se protéger, certaines femmes utilisent des morceaux de tissus comme serviettes hygiéniques. Elles doivent les laver après usage pour les réutiliser. Cette technique peut paraître ingénieuse. Mais elle a quelques conséquences sur la santé des femmes. En fait, le sang sécrété lors de menstruation peut causer des infections si la protection est sale. Et même lavée, une protection peut encore être sale. Le meilleur lavage se fait à l’eau chaude, avec un désinfectant. Mais toutes les femmes ne peuvent pas se permettre l’achat d’un désinfectant efficace.

Les menstrues, une affaire de tous

L’autre difficulté lorsqu’on utilise des tissus comme protection, certaines femmes qui ont des peaux sensibles ont des irritations. Je n’imagine pas ce qu’elles ressentent.
En fait, cela ne devrait pas vraiment étonner qu’un garçon puisse avoir autant d’informations sur les règles.
Mais pour moi, les règles ne devraient pas être une question de genre. C’est plutôt une question de tous. Je pense que les hommes devraient en savoir autant que les femmes pour pouvoir les aider lorsqu’elles en ont besoin.
En effet, je souhaite que les règles ne soient plus un sujet tabou dans ma communauté. Et je ne voudrais pas que les femmes soient traitées différemment, simplement parce qu’elles ont leurs règles.
J’espère que les hommes, autant que les femmes, vont s’impliquer sur les questions de menstruation et d’hygiène menstruelle. Les menstruations sont en fait, une question de tous. Nous avons tous des mères, des amies ou des sœurs. Pensons à elles et normalisons les questions de menstruations.
Encadreuse : Choisie Nseka