Dans la ville de Goma, à chaque coin de la rue, il y a un ou plusieurs enfants avec une bouteille en plastique à la main. La question que je me suis posée en voyant ces enfants est : “qu’est-ce qu’ils respirent dans ces bouteilles ? ”.
Janvier vit dans la rue depuis l’âge de 11 ans. Il fait partie de ce groupe d’enfants qui circulent avec une bouteille en plastique à la main. Je l’ai rencontré et il a accepté de me parler : “ Ce qui se trouve dans la bouteille c’est la colle Pattex. Cette colle que les cordonniers utilisent pour réparer les chaussures”. Il renchérit : “ la colle fait partie de ce qui m’aide dans la rue. Je dors juste en bas de la passerelle. Il fait très froid ici. Parfois je ne trouve pas à manger. Pour dormir paisiblement j’inhale la colle. Lorsque je cherche la nourriture toute la journée et que je ne trouve pas, je débrouille juste pour avoir 200 francs congolais. Je me paie un petit flacon de colle Pattex. Et après avoir inhalé, j’oublie la que j’ai faim. La colle me soutient dans la rue.”
Inhaler de la colle pour oublier
Janvier n’a que 11ans, il se drogue déjà à la colle, avec toutes les conséquences imaginables sur sa santé. Sa place n’est pas dans la rue, mais dans une famille. Pour aider Janvier et d’autres enfants dans la même situation, le gouvernement devrait mettre à disposition un centre de désintoxication pour ces enfants, et après les orienter par la suite pour une réinsertion familiale afin qu’ils puissent bénéficier entre autres de la scolarisation.
Les adultes doivent faire de cette lutte contre les enfants dans la rue une priorité. Il est important et urgent de les sortir de la rue, et d’interdire la vente de colle Pattex aux mineurs.
Je m’appelle Olivia Utshu, Je suis enfant reporter de la ville de Goma.