Depuis qu’elle a 14 ans, Plamedi est Enfant Reporter de la ville de Mbuji-Mayi. Devenue majeure aujourd’hui, elle continue à s’intéresser aux questions liées à l’éducation et à l’alimentation de l’enfant.

 

La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu est une belle ville avec de la verdure tout autour. Elle a le lac Kivu pas loin. Mais, depuis quelque temps, Goma est confrontée à des défis climatiques.

Les effets du changement climatique sont ressentis dans la ville. Cela affecte la vie des habitants. Il y a de plus en plus des coupes d’arbres et il fait de plus en plus chaud à Goma.

Une équipe de jeunes reporters formés par le REIPE grâce au soutien de l’UNICEF est partie sensibiliser les élèves sur les enjeux climatiques du moment dans les écoles.

La première phase de la sensibilisation, c’est partager l’information avec les jeunes sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Cette séance d’information permet aussi d’éveiller les consciences des jeunes. Lorsqu’on prend conscience, il est possible d’avoir un comportement adapté et responsable.

 

Les élèves ont appris sur le réchauffement climatique

Les sensibilisateurs sont partis à l’Institut Majengo. La sensibilisation s’est bien faite et les élèves de cette école étaient ouverts et ont participé activement à cette activité.

Les élèves ont appris par des exemples simples et des situations quotidiennes les causes du réchauffement climatique. L’exemple le plus frappant a été celui de la bouteille en plastique. « Savez-vous qu’une bouteille en plastique peut durer plus de 400 ans ? Quand il pleut, elle peut être emportée jusqu’au lac Kivu? Et nous utilisons l’eau du lac pour boire et pour les tâches ménagères. En fait, si nous avons beaucoup de bouteilles plastiques dans le lac, cela augmente les risques de pollution et contribue aux changements climatiques. Et c’est comme ça que nous sommes aussi victimes de plusieurs virus et des catastrophes », ont expliqué les jeunes lors de la sensibilisation.

 

 

 

Les élèves de l’Institut Majengo se sont montrés très réceptifs et curieux. Ils ont posé beaucoup de questions sur la manière de lutter contre le réchauffement climatique et sur les comportements à adopter lors des vagues de chaleur. L’équipe de jeunes leur a conseillé d’éviter de jeter n’importe où des déchets (biodégradables ou non). Les sensibilisateurs ont appelé les élèves à adopter des pratiques plus respectueuses pour protéger l’environnement.

 

Utilisation des poubelles

 

Parmi les solutions pour contribuer à protéger l’environnement, on a parlé de l’utilisation des poubelles pour favoriser le tri des déchets biodégradables et non biodégradables. En installant des poubelles dans les écoles, les marchés et les ménages, cela peut encourager la communauté à adopter de meilleures pratiques de gestion des déchets. Avec le tri et une bonne utilisation des poubelles, on peut contribuer à avoir un environnement plus propre et plus sain.

 

Après cette session, les jeunes sensibilisateurs sont partis dans plusieurs ménages pour continuer leur mission d’informer: « partager l’information sur le climat avec un plus grand nombre ». Le constat est que, certains habitants ignorent tout des impacts du changement climatique sur eux et sur l’environnement. Certains parents ne s’y intéressent même pas. Ce n’est pas un problème et ce n’est pas leur problème. C’est pour cela qu’ils ne s’y intéressent pas. En fait, on a réalisé qu’il est important de parler des questions du climat à plus de personnes pour qu’elles puissent avoir la bonne information.

 

Les jeunes mobilisés dans la sensibilisation

 

La tâche est dure et les jeunes reporters restent déterminés. Ils savent que chaque action compte et que l’engagement de tous est nécessaire pour protéger notre environnement. Leur dévouement et leur passion pour la cause écologique sont des exemples inspirants pour toute la communauté.

 

Sensibiliser les familles à Goma est une étape importante dans la prise de conscience sur les enjeux du climat et la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce au soutien de l’UNICEF, les jeunes formés sur les questions climatiques ont mieux informé et outillé les élèves de l’institut Majengo de Goma. Désormais, ils savent ce qu’il faut faire dans la lutte contre le réchauffement climatique et ils peuvent en parler dans leur environnement immédiat. Ensemble, ils peuvent faire la différence et contribuer à bâtir un avenir plus vert et plus sain.

 

Plamedi Ntumba