Christivie Selego Ngemi est enfant reporter de Kinshasa.

 

À Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, des poubelles publiques ont été installées dans certains endroits dans la ville. Une poubelle, c’est pour y jeter les déchets. En fait, les poubelles permettent donc de garder la ville propre.

 

En effet, j’ai remarqué qu’à certains endroits, les poubelles sont pleines et débordent. Elles ne sont pas vidées et tout autour, personne ne vient nettoyer. Du coup, au lieu de jeter les déchets dans les poubelles, certaines personnes jettent les déchets tout autour. En fait, les poubelles deviennent des dépotoirs. Ça sent mauvais. Il y a des mouches autour et il y a même des aliments en décomposition.

Je suis Christivie Selego Ngemi, enfant reporter de Kinshasa. Et je vous parle des poubelles.

 

En fait, j’ai remarqué ce que je vous raconte dans plusieurs endroits dans la ville de Kinshasa, notamment au rond-point Victoire, Kitambo Magasin pour ne citer que ces deux endroits.

Dans certains cas, les lieux où les poubelles sont installées deviennent des décharges à ciel ouvert. Ceux qui habitent dans le voisinage viennent y jeter leurs immondices.

 

En effet, ce qui me dérange le plus, c’est que ceux qui jettent ces immondices autour de ces poubelles pleines ne réalisent pas qu’ils contribuent à polluer leur environnement.

 

Je suis sûr que dans cette situation, chacun se dit que l’endroit est déjà très sale et qu’une petite bouteille en plus ne va pas changer grand-chose. Je suis convaincue que ces personnes se trompent.

 

Sensibiliser la population sur comment utiliser les poubelles

 

Et si on mettait en place un système pour vider régulièrement ces poubelles et les nettoyer ? Ainsi, les autorités vont aussi contribuer à rendre davantage la ville propre. Les nouvelles autorités de la ville de Kinshasa ont déjà un défi à relever avec la salubrité et la propreté dans la ville.

 

Pour avoir les poubelles, de l’argent a été investi. Maintenant, il ne faut pas que ces poubelles, qui sont installées pour rendre la ville propre, deviennent des endroits où chacun vient jeter ses déchets.

 

Avec les questions de l’environnement qui se posent dans la ville, il faudrait bien réfléchir à comment mieux gérer les poubelles et garder la ville propre. Il faudrait sensibiliser la population sur comment mieux gérer les déchets et les poubelles.

 

En fait, sans un bon suivi, impossible de garantir la bonne utilisation.

Je voudrais que le gouverneur de la ville prenne des mesures pour faire remplacer les poubelles qui sont abîmées et mettre en place un système efficace pour les vider régulièrement et les garder propres.