Je me nomme Davina MABELA, enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga. Je vais parler de Michel Ilunga que j’ai rencontré lors de mon passage dans le quartier Maelamene. Cet enfant de 15 ans, élève en 3e des humanités pédagogiques à l’Institut Mapendo, est aussi peintre. Il peint des maisons d’habitation. Je trouve qu’il est talentueux, malgré son jeune âge. Il fait cela par passion et ne veut pas sacrifier ses études qu’il poursuit.
Michel est fier de son occupation. Il m’a juste impressionné et j’ai voulu savoir comment il est arrivé à maîtriser ce beau métier.
Comment Michel en est arrivé là ?
Le père de Michel est décédé en 2019. Il était réputé grand maçon et peintre dans la ville de Kipushi. Quand le père travaillait, il emmenait son fils Michel avec lui dans les chantiers. « Avant la mort de mon père, lorsque je l’accompagnais dans ses chantiers de construction, j’étais attentif à ce qu’il faisait et je restais vigilant pour voir comment il travaillait. Quelquefois, il me donnait le niveau pour évaluer l’alignement des briques. Après sa mort, j’ai voulu le remplacer. Et sans l’aide de personne, je me suis lancé sur base des rudiments que j’avais appris de lui.
Aujourd’hui dans le quartier, les gens m’appellent peintre ou jeune maçon. J’ai commencé par construire, peindre et crépir des toilettes dans mon quartier. Actuellement, je suis dans les grands chantiers de maisons, quelle qu’en soit la dimension. Je ne travaille pas pendant les heures de cours. Je ne travaille que pendant les vacances», confie Michel.
Les parents doivent cultiver les talents des leurs enfants
Je crois que les parents influencent beaucoup le développement d’un enfant. Ils influencent aussi ses choix et ses accomplissements futurs. D’ailleurs, des nombreuses personnes qui réussissent dans la vie professionnelle ou qui sont devenues des chefs dans leur domaine disent que leurs parents ont contribué à leur réussite. Michel a besoin d’un soutien pour l’épanouissement de son don. « Si j’ai quelqu’un qui peut me soutenir, j’irai plus loin. Et je pourrai mieux exprimer mon talent », précise le jeune artiste.
Pourquoi guider les enfants dans leurs choix?
Certains enfants peuvent réaliser des choses incroyables. L’essentiel en fait, c’est d’initier les enfants à diverses d’expériences pour découvrir ce qui les intéresse. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut découvrir les vocations des enfants, ce qu’ils aiment vraiment faire, leurs passions, etc. Et les parents pourront les orienter, nourrir leurs aptitudes, leur talent ou leur passion, et les soutenir. Les enfants ont besoin du soutien de leurs parents en fait pour leur épanouissement.
Les enfants ont en quelque sorte besoin d’un coaching des parents, un accompagnement qui va leur permettre de faire grandir leurs talents. Car ils ne peuvent pas mettre en place et entretenir par eux-mêmes certains éléments de réussite dans leurs vies.
Encadreur : Christian Maland
Bonjour. C’est avec émotion que je lis les postes de Davina qui nous décrit les réalités des enfants. En effet, il faut apprendre à accepter les dons et talents que le Seigneur accorde à nos enfants et les encourager dans la voie qui est la leur en veillant toutefois à les doter des bagages suffisants pour leur équilibre.
Parlant de cette dimension, j’ai particulièrement été ému en lisant le post sur les orphelins de la maison Gallerie et souhaite avoir l’adresse de cette école à Kipushi.
Vraiment bravo à Davina, à ponabana et tous ceux qui œuvrent avec vous.
Que l’Éternel vous bénisse.