À Goma, dans la province du Nord-Kivu, le comité urbain des enfants de Goma est parti à la mairie de la ville pour évoquer les questions de l’environnement.
Lors de la réunion avec le comité urbain des enfants à la mairie de Goma, j’ai pris conscience de l’importance de protéger notre environnement et de la nécessité d’agir dès maintenant.
En fait, les enfants du comité urbain sont venus auprès du Maire de Goma pour plaider en faveur de l’assainissement des lieux publics. Pour ces enfants, l’entrée du marché qui se trouve vers l’aéroport est sale et il faudrait l’assainir.
« À Goma, nous avons fourni des efforts contre le marché noir et les marchés clandestins. La mairie a des camions qui récoltent les déchets 3 fois par semaine pour la propreté de la ville. Mais la population continue à exploiter les enfants de la rue pour collecter leurs déchets moyennant 100fc ou 200fc. Ces enfants vont parfois jeter les déchets dans le lac, dans des lieux publics ou dans les allées des avenues. En plus, il y a des familles qui, lorsqu’il pleut, elles ouvrent leurs fosses septiques pour déverser le contenu dans le lac. Nous avons encore un défi à relever, et le plus grand. Nous devons conscientiser la population. Et nous pensons que vous pouvez nous aider à le faire», a déclaré le Maire de Goma.
Le Maire a dit que la ville de Goma nous appartient tous et son futur dépend de nos actions d’aujourd’hui.
En tant qu’enfant reporter de Goma, je pense que le gouvernement devrait installer les poubelles publiques dans les rues et revaloriser les travaux d’assainissement collectifs qu’on peut faire, même une fois par semaine.
Les parents devraient aussi initier les enfants, les plus jeunes à prendre leurs responsabilités sur les questions environnementales.
J’estime aussi que tout le monde devrait être sensibilisé aux questions environnementales et prendre conscience de l’importance du recyclage pour le bien-être de tous.