Bonjour, je m’appelle Archange Lemba, un enfant reporter de Kisangani âgé de 12ans. Je suis albinos, et je crois que cela ne fait pas de moi un enfant différent des autres. J’habite la commune Mangobo et je vais vous parler de mon état d’albinos dans mon quartier et mon avenue.
Je suis un enfant comme tous les autres. A part la couleur de ma peau, rien ne me différencie des autres enfants. Malheureusement ce n’est pas la même idée que les autres se font de moi.
Dans mon quartier et mon avenue, je suis la référence de notre maison et notre famille. Mais pas seulement moi. Ma grande-sœur aussi est albinos.
Mes voisins connaissent mon nom et m’appellent comme tel. Mais ceux qui habitent loin dans le quartier ou au bout de l’avenue le connaissent comme l’albinos. Ils ne ne se soucient même pas de connaitre mon prénom. Mais cela ne me dérange pas du tout, car vis pleinement ma vie comme enfant.
Je ne me plains pas de mon état. Au contraire, je vis comme tous les autres . Et personne ne peut me priver de mes droits, à cause de la couleur de ma peau. J’aimerais dire à ceux qui marginalisent et considèrent que nous sommes différents des autres, que nous sommes tous égaux et nous avons tous les mêmes droits.
Encadreur : Alexis Kabwika
Un petit avec une grande force mentale !