Je suis Mechack Sindani, Enfant Reporter da ville de Beni, j’ai 15 ans et je suis élève. Je me suis entretenu avec Alex, un enfant qui étudie à l’école primaire Mabolio. Certaines salles de classe de son école ont été démolies à la fin de l’année, pour être rapidement reconstruites pendant les deux mois de vacances. Mais les travaux n’avancent pas. Et les cours ont repris. Pour pallier cette situation, l’école a réparti les élèves sur deux vacations. Les uns étudient l’avant-midi, et les autres l’après-midi.
Pas de travaux lancés jusque-là
Je me suis rendu dans cette école pour constater, et j’ai vu que même les fondations pour la construction des bâtiments n’ont pas encore été posées. Depuis le début des cours, rien n’a été fait.
Alex explique que « le jour de la reprise des cours, le directeur des études nous a annoncé que seules la première et la deuxième année primaire étudieront l’avant-midi. Pour le reste des classes, c’est désormais l’après-midi, du fait de l’insuffisance de salle de classe. Moi, je suis en cinquième primaire. Et depuis le début de mon parcours scolaire, je n’ai jamais étudié que l’avant-midi. Jamais je n’ai étudié l’après-midi. Et cela me déstabilise à tel point que des fois j’oublie que je dois aller à l’école. Et je fais trois jours comme ça. Ou alors je me rends aux cours le matin, et je rentre sans avoir étudié, parce que ce n’est pas la bonne vacation. Cela me déstabilise et me fatigue vraiment », explique Alex.
Un appel au Fonds Social
C’est pourquoi je demande aux autorités du Fonds Social qui avaient pris cette initiative, de prendre ce problème en considération et de construire des salles de classe de toute urgence, pour permettre aux enfants d’étudier comme auparavant.
Encadreur: Samuel Isenge