Je m’appelle Samuel Isenge, je suis jeune reporter de la ville de Beni. J’ai rencontré Amani Primo, un jeune artiste plasticien de Saké, au Nord-Kivu. C’était au cours de l’exposition de ses oeuvres à l’espace Virunga de Beni. Il exposait des oeuvres en rapport avec la paix et l’histoire de la République Démocratique du Congo.
J’ai vu plusieurs de ses œuvres. Mais celle qui m’a le plus intéressé ést celle qui reprend les images de nos héros nationaux. Une oeuvre qui inspire patriotisme et courage à un moment où la partie du pays dans laquelle nous nous trouvons connait des crises à répétition.
Un artiste pour la paix
De plus en plus d’artistes de la partie Est du pays s’engagent dans la diffusion de messages de paix à travers leurs oeuvres. Amani Primo a pris le pas sur eux, sans doute inspiré par les requêtes quotidiennes de la population de sa région en faveur de la paix.
« J’aborde des thématiques ayant trait à la paix, la guerre du Kivu, et la résolution des conflits pour dire aux jeunes comme nous que c’est encore temps pour nous de pouvoir valoriser la culture en diffusant des messages de paix. » a confié ce jeune garçon de 16 ans.
La culture comme autre mode d’expression
La fin du mois de juillet et le début du mois d’août ont été caractérisés par des manifestations violentes contre la mission onusienne, dans différentes villes de l’Est de la RDC. Ces manifestations ont officiellement causé une vingtaine de morts et un grand nombre de blessés. Amani quant à lui, s’exprime à travers ses oeuvres, qui transmettent une certaine émotion. Un mode d’expression des plus pacifiques.
Un appel au soutien
Je pense plus globalement que les jeunes artistes engagés pour la paix devraient avoir le soutien des autorités ou de toute personne de bonne foi. Ils militent en effet à travers l’art, quel que soit le mode d’expression : musique, photographie, peinture, etc.