Je m’appelle Joseph Ngominga, je suis Enfant Reporter de la ville province de Kinshasa et je viens vous parler d’un problème qui règne actuellement dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Dans mon quartier Monaco et dans d’autres quartiers de Maluku, il y a deux gangs des « Kuluna » qui existent depuis plus de cinq ans et qui se nomment les « Arabes » et les « Américains ». Ces Kulunas sont des gangs des jeunes qui agressent, volent et arrachent les biens de la population sous l’ordre d’un chef.
Fonctionnement des Kulunas
Les Américains et les Arabes sont des enfants et des jeunes bandits qui se sont regroupés en fonction de leurs affinités et leurs intérêts personnels. Ils se sont inspirés du conflit entre les Etats Unis d’Amérique et l’Arabie Saoudite pour contextualiser leur conflit. Chaque groupe a imposé son territoire et ses règles qui doivent être respecter.
Ces kulunas se distinguent par leur façon de parler. Pour les Américains, leur devise est « l’eau », en lingala « mayi » et pour les arabes, c’est « chaud », en lingala « moto ». Toute phrase qui sort de leur bouche doit avoir le trait de la devise dans la prononciation. Les américains sont aussi appelés « lobilo » et les arabes « shobishyo »
J’ai rencontré Joboss, âgé de17 ans, qui fait partie du gang des Américains. Il témoigne : « Chez nous les Américains, on dit l’eau parce que l’eau éteint le feu peu importe sa grandeur. Nous sommes les plus forts. », et Blessing, un autre jeune du groupe des arabes qui est âgé de 19 ans dit : « Chez nous les arabes, on dit chaud parce que le feu brule tout ».
C’est à travers ce style de code qu’ils se reconnaissent. Si quelqu’un se trouve dans un quartier des Américains sans avoir la maîtrise de ce langage, il est considéré comme un Arabe et sera sévèrement tabassé. C’est pourquoi, mieux vaut se renseigner sur le gang qui siège le quartier avant de parler.
Une vie d’angoisse permanente
Tous les jours, nous assistons aux affrontements entre ces deux groupes. Ils se battent à coup des machettes, se lancent des pierres et sont munis d’armes blanches.
Ces affrontements se terminent toujours avec des morts, des blessés graves ou des objets volés. Dernièrement, ils ont coupé la main droite de DIS, un enfant âgé de 17 ans, pendant les affrontements.Cette scène est devenue notre quotidien et nous vivons dans l’angoisse. C’est pourquoi les quartiers comme Monaco, Maluku, Inkene et Mokako sont réputés pour ce genre d’affrontement.
Les habitants de mon quartier sont dans l’insécurité particulièrement les enfants, car ils subissent des atrocités de tout genre mettant en péril leur déplacement pour l’école. Certains élèves qui habitent le quartier des Américains ont été agressés par les Arabes et vice versa.
C’est assez, il faut y mettre fin !
J’écris cet article pour interpeller les autorités de mon pays à mettre en œuvre des mesures pour mettre fin à ce phénomène en faisant respecter les lois existantes. Si on arrête l’un d’eux, qu’il soit sévèrement puni pour servir de leçon aux autres.
Il faudrait aussi penser à créer des activités pour occuper ces jeunes et les pousser à être meilleurs. Je conseille aux parents de bien éduquer leurs enfants pour les décourager de la débauche. J’interpelle également les jeunes à éviter les mauvaises fréquentations et de prendre conscience que l’avenir est entre nos mains.