Chrinovic Kahindo, 13 ans, est enfant reporter de Bunia.

Je suis Chrinovoc Kahindo. Je suis enfant reporter à Bunia et j’ai 13 ans. Aristide a 15 ans et il vend des balais au marché. En fait, je lui ai demandé comment il fait pour aller à l’école et vendre ses balais.

Il m’a dit qu’il vend ses balais pour supporter ses études. Alors que moi, ce sont mes parents qui supportent mes études et ils ne m’envoient pas vendre quelque chose pour le faire. Il étudie à Nyakasanza, en septième année. Il est orphelin de père, et sa mère est malade depuis un long moment.

« Ma mère ne travaille pas à cause de sa maladie. Avant, elle partait aux champs. Et quand elle y allait, elle ne rapportait pas grand-chose pour subvenir aux besoins de la famille. Alors, elle et moi fabriquons des balais, et je vais les vendre en ville quand je n’ai pas école. Mais, je ne gagne pas assez pour bien supporter mes études », regrette Aristide.

 

Je trouve que les conditions dans lesquelles vit Aristide ne sont pas normales. Lorsqu’il va vendre, il n’a pas le temps de bien se concentrer sur ses leçons. Cela impacte négativement la qualité de sa formation.

Notre gouvernement devrait soutenir certains parents qui n’ont pas assez de moyens pour scolariser leurs enfants. Il y a déjà la gratuite pour une partie du primaire, mais, il faut encore un peu plus.

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia