Bonjour, je m’appelle Jenny Ovungu et je suis Enfant Reporter de la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo. Je viens vous parler de la gestion des déchets dans la ville de Mbandaka.
Un problème courant dans mon quartier
Les habitants de mon quartier ne savent pas bien gérer leurs poubelles et jettent beaucoup de déchets plastiques dans la rue. Par manque de poubelles à la maison, je jetais aussi tous les déchets dehors. Ces déchets s’accumulent petit à petit et débordent en plein milieu de la rue.
Lorsque ces déchets se dégradent, ils dégagent une très mauvaise odeur dans toute l’avenue et nous respirons cette odeur. Quand il fait chaud et qu’il y a du soleil, l’odeur est encore pire. J’ai remarqué que je souffrais souvent de la grippe, de la toux et de la typhoïde. J’évite aujourd’hui de rester trop souvent à l’extérieur pour protéger ma santé…
Il faut changer les habitudes pour protéger la santé des enfants
Ce problème n’est pas isolé dans mon quartier, mais concerne toutes les rues de la ville de Mbandaka. La mauvaise gestion des déchets est un réel problème qui expose la santé de tous les enfants de la ville. Nous respirons des mauvaises odeurs tous les jours, et la situation s’aggrave de jour en jour.
Par cet article, je veux éveille la conscience de la population de Mbandaka à mieux gérer leurs déchets afin de préserver la santé des enfants. Je demande également aux autorités de mettre à la disposition de la population des poubelles publiques pour jeter leurs déchets.
Les enfants sont l’avenir de tout le pays et leur santé compte !
Les petites actions environnementales ont des impacts larges sur l’avenir nos communautés.