Le 24 juillet, mon père m’appelle pour me montrer un message qu’il vient de recevoir d’un numéro inconnu. « Tu dois payer 35 dollars pour recevoir ton offre de 1.500 dollars en suivant le processus ci-dessous ». Le numéro WhatsApp est au nom de « Unicef africa foundation promotion ».

Comme je suis Enfant Reporter et que j’ai été formée par l’UNICEF, mon père me demande si l’UNICEF offrait de l’argent aux gens. Je sais que non, mais j’ai vérifié quand-même.

Pendant que je parle à mon père, mon frère me raconte qu’il a reçu le même message et qu’il avait hésité à payer pour recevoir de l’argent. Plus tard, j’apprends que mon oncle a aussi reçu exactement le même message.

 

Est-ce que ces messages sont vrais ?

J’écris à mon encadreuse pour demander ce qu’elle en pense et pour m’assurer que l’UNICEF n’a pas écrit aux gens. Je lui envoie des photos pour montrer ce que je dis.

Mon encadreuse est formelle : « L’UNICEF ne propose pas de l’argent : c’est une fausse information. » Elle m’explique que depuis quelque temps, des numéros se font passer pour une fondation de l’UNICEF sur WhatsApp pour escroquer les gens.

Je commence alors à partager l’information autour de moi : l’UNICEF n’a pas de fondation et ne demande à personne de payer pour recevoir quelque chose en retour.

 

Comment se passe cette escroquerie ?

En fait, on reçoit un message via un message WhatsApp. On nous demande de cliquer sur un lien pour accéder à l’offre de la fameuse fondation et recevoir l’argent. Et lorsqu’on clique sur le lien, on perd le contrôle.

Je ne sais pas comment les gens arrivent à récupérer leurs comptes, mais je ne veux pas risquer d’être piraté. J’ai bloqué le numéro frauduleux sur le téléphone de mon père et j’ai conseillé à mon oncle et mon frère la même chose.

 

Comme cette situation semble très répandue, je partage cette information ici pour appeler à la vigilance.

 

 

 

 Encadreuse : Abigaël Mwabe