Jenny Meya Gonzalez est enfant reporter de la ville de Kinshasa.

Bonjour ! Je suis Jenny Meya Gonzalez, enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’étudie à l’école Saint Michel, située dans la commune de Bandalungwa. Mon école se situe au milieu de terrasses età proximité d’un marché.

 

 

 

J’étudie dans cette école depuis le cycle primaire. Et tous les jours, nous souffrons du bruit du marché. Il y a des vendeurs qui crient pour attirer les clients, les vendeurs de baffles Bluetooth qui promènent leurs appareils avec une forte musique, et des clients qui marchandent les prix à haute voix. Cela, sans parler  des terrasses qui jouent la musique matin, midi et soir.  Parfois certains camarades chantent et dansent avec la musique qui joue à l’extérieur. Ce qui cause le dérangement dans la salle de classe. Nous sommes victimes et nous n’arrivons pas à bien suivre les cours. Pendant les interrogations, nous avons du mal à nous concentrer. J’ai déjà réclamé à la direction mais il n’y a toujours pas de solution. 

 

 

J’ai reçu un témoignage de Suka Suka Samuel, un ami qui étudie au complexe scolaire Mont des Oliviers dans la commune de Bandalungwa. Il m’a raconté que dans son école ils vivent la même chose. Son école est aussi entourée de terrasses et d’un marché également. Et quand le Professeur donne cours, les élèves n’ont pas la possibilité de bien suivre à cause du bruit. Je suis vraiment triste car cette situation ne change toujours pas. 

 

 

Selon moi, les écoles ne doivent pas être construites près du marché, ni des terrasses. De même, les marchés et les terrasses ne devraient pas être ouverts près des écoles. Je veux que les autorités déplacent les marchés et les terrasses qui se trouvent près de mon école, pour nous permettre d’étudier dans le calme.